Contes des sages nomades

FISCHMANN, PATRICK

livre contes des sages nomades
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 12/11/09
LES NOTES :

à partir de
17,90 €

SYNOPSIS :

Les nomades observent le monde et lisent dans la nature les signes avec lesquels ont été créés les contes. Ils puisent dans une terre de légendes où l'homme est le frère du loup. Cette vision des peuples premiers chemine parmi les indiens, les aborigènes, les pygmées, les tziganes. Elle se pose sur le bois des rennes de la Taâ¯ga, les yourtes mongoles, les voiles des gitans de la mer. Elle imprègne la culture himba, zoulou, papou, inuit, lapone. Elle secrète la langue du bushman et le silence du camp Touareg. Tous ces peuples qui pratiquent l'art de l'errance savent que la source de toute chose se manifeste dans les histoires que l'on créé pour apprivoiser le vide, dire ce qui n'a pas de nom.
Une anthologie du légendaire nomade, vingt huit récits cocasses, tendres, profonds, épiques, des versions inédites où transpirent le bon sens et l'amour des hommes vrais. Un duo éclatant avec une iconographie choisie, un sage voyage dans le respect des traditions lyriques qui animent les grands vagabonds. Patrick Fischmann conduit sa caravane de sages nomades en conteur amoureux des peuples et des pistes. Imprégné de ses rencontres avec les peuples premiers, fidèle â  une poétique de métamorphose, il confie aux grands espaces et aux errants avisés le soin de nous inspirer une autre façon de rêver le monde.Auteur, musicien, conteur, il est aussi le fondateur du Théâ¢tre du Vivant.
1 personne en parle

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un recensement de 28 contes provenant du monde entier et issus des peuples nomades du Sahara ou du Grand Nord. La beauté et l'intérêt de ces contes confirment non seulement la dynamique d'une tradition orale mais aussi la diversité des cultures en danger de disparition ( je pense à la tradition orale lapone ou pygmée, entre autres). L'intérêt réside dans la façon de raconter la cosmogonie qui est différente d'une culture à l'autre et créant ainsi la richesse du monde. Par exemple, le lecteur prend connaissance de la naissance du premier homme Gitan en apprivoisant le terme même de "Gitan". En effet, il explique les raisons mythologiques du nomadisme de ce peuple. De même, les contes berbères, peuls et bantous permettent au public de saisir l'importance fondamentale de la parole pour les peuples du désert ou d'Afrique.Comme toujours, cette collection parue aux éditions du Seuil est attractive non seulement par sa mise en page parsemée d'images et de couleurs mais aussi pour son aspect didactique.Je le recommande chaudement aux lecteurs curieux et avides de nouveautés. Victoire

tran
20/05/14
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 9.70 cm
  • Poids : 0.27 kg