Contes du japon d'autrefois (one shot)

HANAWA, KAZUICHI

livre contes du japon d'autrefois (one shot)
EDITEUR : KANA
DATE DE PARUTION : 11/04/08
LES NOTES :

à partir de
12,70 €

SYNOPSIS :

On le sait, la société japonaise actuelle reste très marquée par la culture traditionnelle ancestrale. Ce manga one-shot de Kazuichi Hanawa revisite les contes populaires japonais très connus et autres mythes fondateurs de façon tout à fait originale en y intégrant notamment des éléments de science-fiction et en situant le tout dans un Moyen-Âge paysan que l'on découvre avec intérêt. La maestria graphique de l'auteur impressionne. Proche de l'estampe japonaise, il nous transporte dans un autre temps peuplé de personnages de légendes et d'animaux fantastiques.
Le résultat est à la fois fascinant et enrichissant !! Le deuxième récit, par exemple, aborde l'histoire de "Urashima Tarô" (un conte aussi célèbre au Japon que l'est pour nous "Cendrillon") ayant pour thème un pêcheur qui sauve une tortue, celle-ci lui fait alors découvrir un formidable royaume sous-marin. Les contes sont également entrecoupés de petits tableaux de la vie paysanne ancrant, chaque fois, le récit dans la vie réelle. D'où un mélange subtil de découvertes historiques, culturelles et d'éléments relevant de l'imaginaire.
2 personnes en parlent

Ce manga a tout d'étonnant : des dessins très saturés, détaillés ; et les contes, entre cruauté et humour font apparaitre sans cesse des personnages fantastiques, démons ou kapas, extraterrestres ou humains aux destins prestigieux... On sent le lien que les japonais ont avec leur nature, leur environnement, du moins dans ces histoires de l'ère Edo. La morale est parfois étrange, pas forcément facile à saisir pour un étranger. L’ensemble offre un petit recueil agréable à lire, plein de découvertes. laurence

laurence
08/12/14
 

J'ai emprunté ce livre encore par hasard. Comme quoi ma recherche de manga court s'avère très fructueuse !En effet, ce petit livre avait tout pour me plaire : déjà parce qu'il nous raconte de jolis contes qu'on ne connait pas (ou très peu) par chez nous, ensuite parce que ceux-ci sont revus avec beaucoup de respect et surtout parce qu'on part à la rencontre d'une autre population qui vit très différemment de nous.Je ne sais pas si ces contes me marqueront longtemps, en tout cas, je les ai beaucoup apprécié. Les contes asiatiques sont vraiment très différents de ceux qu'on raconte en Europe : ils sont plus mystiques et plus moralisateurs (le mot n'est pas forcément le plus juste)... Il y a toute une réflexion derrière les contes de ce manga qu'on ne retrouve pas - ou qu'on ne prête plus attention - dans nos contes traditionnels.Par contre, j'ai été assez dérangée par l'esthétique des dessins. Ils sont très beaux mais un peu trop travaillés pour moi : je reste fidèle à la simplicité ! Cela dit, ce n'est pas ça qui m'a posé problème mais le fait que l'on retrouve sans cesse les mêmes visages pour des personnages différents dans tous les contes... Si les différentes histoires étaient vendues séparément, je ne pense pas que ça me poserait problème, mais là, du coup, je trouve que la coupure entre elles n'est pas assez nette et que du coup, ça devient assez confus.Contes du Japon d'autrefois est un manga très agréable.

MademoiselleLuna
03/11/13
 

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.31 kg
  • Langage original : JAPONAIS

Dans la même catégorie