Coree

COLLECTIF

livre coree
EDITEUR : CASTERMAN
DATE DE PARUTION : 15/11/06
LES NOTES :

à partir de
14,50 €

SYNOPSIS :

Histoires courtes mettant en scène l'univers de la Corée sous forme de bandes dessinées réalisées par 6 auteurs français (Catel Muller, Igort, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle,
Vanyda et Mathieur Sapin), avec, en réponse, la vision de leur propre pays de 6 auteurs coréens (Lee Doo-ho, Park Heung-yong, Choi Kyu-sok, Byun Ki-hyun, Chae Min, Lee Hee-jae).
5 personnes en parlent

Petites histoires Des histoires courtes mettant en scène l'univers de la Corée sous forme de bandes dessinées réalisées par 6 auteurs français,avec, en réponse, la vision de leur propre pays de 6 auteurs coréens. La qualité de ces histoires est inégale.

Balade en Corée Après Cabus au Japon, l’éditeur Casterman a eu l’ingénieuse idée d’inviter un groupe d’auteurs français en Corée dans le but d’illustrer leur vision du pays. Epoustouflante et édifiante, cette BD historique évoque le mode de vie et la culture des coréens. Des récits courts et intéressants sont aussi proposés par quelques illustrateurs coréens. Un collectif très réussi.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Corée est un ouvrage collectif regroupant douze auteurs de BD. En 2006, Nicolas Finet, écrivain journaliste spécialiste de la bande-dessinée et de l'Asie, décide d'emmener avec lui six auteurs de BD français à la découverte de la Corée. En immersion totale, ces auteurs dessinent ensuite une courte fiction de leur choix pour rendre compte de leur ressenti. Six auteurs coréens sont également invités pour faire découvrir la bande-dessinée coréenne.Coté français, Vanyda, Guillaume Bouzard, Hervé Tanquerelle, Catel, Igort et Mathieu Sapin. Côté coréen, Lee Hee-jae, Lee Doo-ho, Park Heung-yong, Chaemin, Choi Kyu-sok et Byun Ki-hyun. Autant le dire tout de suite : je ne connais aucun de ces auteurs qu'ils soient français ou coréens., mais je n'y connais pas grand chose en bande-dessinée en général... C'est donc pour mon plus grand plaisir une véritable découverte d'histoires courtes et uniques dans des styles très variés, comme par exemple le manhwa (manga coréen).Certaines histoires m'ont marquée plus que d'autres. Côté coréen, je pense à L'arbre de Solgeo de Lee Doo-ho, qui arrive à faire passer de très fortes émotions avec très peu de dialogues et des dessins incroyablement beaux et aussi Le Pin de Lee Hee-jae qui évoque les rites funéraires et l'importance d'honorer les ancêtres. Les auteurs coréens abordent des thèmes plutôt sociaux, et par la-même, assez tristes : les SDF, la mort, la solitude...Côté français, les BD offrent une place plus importante à l'humour. J'ai particulièrement aimé l'Opération Capitaine Zidane de Guillaume Bouzard et les Lettres de Corée d'Igort. Les thèmes abordés sont variés : découverte de la Corée par des français, la frontière entre Corée du Nord et du Corée du Sud, la coupe du monde de football qui a eu lieu en Corée et au Japon en 2002...Au final, l'ouvrage est sympathique, mais sans plus. L'idée de départ est intéressante et honorable : faire découvrir la Corée par la bande-dessinée. Pour une fois, ce n'est pas le Japon ou la Chine ! Mais certaines de ces courtes bandes-dessinées m'ont laissée de marbre, notamment côté français. On apprend finalement peu de choses sur la Corée, c'est un peu dommage, mais le but de l'ouvrage n'était pas non plus de proposer un cours d'histoire. http://leschroniquesassidues.blogspot.com/

chroniquesassidues
29/07/14
 

Balade en Corée Après Cabus au Japon, l’éditeur Casterman a eu l’ingénieuse idée d’inviter un groupe d’auteurs français en Corée dans le but d’illustrer leur vision du pays. Epoustouflante et édifiante, cette BD historique évoque le mode de vie et la culture des coréens. Des récits courts et intéressants sont aussi proposés par quelques illustrateurs coréens. Un collectif très réussi.

C'est un peu le souci des recueils de nouvelles, des histoires choisies : les goûts de chacun étant différents, on risque de se retrouver déçu en découvrant les histoires, et ça a été le cas pour moi. Je n'ai pas été emballée et j'ai terminé sans grand entrain...A feuilleter avant d'acheter ou d'emprunter !

milkaa75
31/05/10
 

Format

  • Hauteur : 24.10 cm
  • Largeur : 17.20 cm
  • Poids : 0.50 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition