Correspondance (1873-1939)

FREUD, SIGMUND

livre correspondance (1873-1939)
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 03/12/79
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
38,90 €

SYNOPSIS :

Les trois cent trente-deux lettres de ce recueil ont été choisies par le fils de sigmund freud, ernst, parmi les quatre mille lettres qui ont été conservées. Elles s'étendent sur plus d'un demi-siècle, de la vienne impériale au londres d'après l'anschluss, et s'adressent à une centaine de correspondants : parents, amis, collègues, souvent récalcitrants, personnages illustres (einstein ou romain rolland), parfois inattendus (comme yvette guilbert). On trouvera dans ce volume les lettres passionnées que freud écrivit à martha bernays pendant les quatre années de leurs fiançailles.
Elles révèlent un freud ombrageux, jaloux, exigeant sur un ton passablement exalté une adhésion sans réserves, une alliance absolue. c'est cette même sombre passion qui lui fait défendre tout au long de sa vie la "cause"psychanalytique, contre ses adversaires et contre les amis encombrants. Sur un homme qui, malgré ce qu'il a pu livrer de lui par l'analyse de ses rêves, est resté secret, cette correspondance constitue le plus sûr des témoignages. Sur l'histoire des idées, et notamment sur la période capitale de la découverte de la psychanalyse, elle est un document incomparable.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.60 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition