Courlande

KAUFFMANN-J.P

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 08/04/09
LES NOTES :

à partir de
7,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La Courlande, pays de nulle part ? Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d'accès jusqu'en 1991, cette contrée des confins bordée par la mer Baltique surgit aujourd'hui intacte avec ses ciels infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus naguère par les barons baltes, descendants des chevaliers Teutoniques. Poursuivant une très ancienne histoire d'amour,
Jean-Paul Kauffmann a succombé à l'attraction de cet ailleurs, dernière écluse entre le monde slave et le monde germanique. Ce récit de voyage est aussi une enquête sur la disparition : il s'agit de retrouver la trace d'une jeune Courlandaise, d'un chercheur de tombes, d'un monarque français. Retrouver aussi un pays, autrefois une anomalie historique, aujourd'hui à la recherche de son âme.
2 personnes en parlent

Je ne suis pas allé à Sainte Hélène, après avoir lu La chambre noire de Longwood, mais j'ai lu les mémoires de Sainte Hélène d'Emmanuel de Las CASES. Je ne suis pas allé aux KERGUELEN, après avoir lu L'arche des KERGUELEN, par contre, j'ai lu une biographie d'Eugène DELACROIX, après avoir lu La lutte avec l'ange, et je suis allé admirer le tableau à l'église Saint Sulpice lors d'un voyage à PARIS. Je ne suis pas allé en COURLANDE, mais il m'a fait découvrir cette région et son histoire. J'ai vibré avec lui, et les maçons lors de la restauration de sa maison des Landes, dans la maison du retour. Rien de ce qu'il écrit ne me laisse indifférent. Souvent, c'est à l'origine, de ce que j'appelle, des lectures en cascade. Je veux lui dire que si les lecteurs sont en voie de disparition, il en reste qui feront de la résistance, notamment pour lire ses livres.

JoelC17
27/01/12
 

Entre roman historique et récit de voyage, Courlande m’a fait voyager dans une région du monde dont je ne connaissais même pas l’existence. Un pays qui m’a semblé presque imaginaire, comme hors du temps, avec ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine. J’ai découvert ce pays au fil des visites de Jean-Paul Kauffman, qu’il raconte dans le livre, au fil de ses rencontres aussi : avec des Courlandais (comme le Résurrecteur ou comme Vladimir, le rocker polytonal) mais aussi avec cette famille allemande, très attachée à ce pays, à la culture à la fois slave et germanique, et dont le père est un véritable puits de science.J’ai aimé découvrir un pays inconnu, une culture et une histoire inconnue, insoupçonnée même. J’ai moins aimé le style historique parfois un peu « lourd » de Jean-Paul Kauffman, qui m’a semblé peu accessible justement pour une personne qui comme moi, n’y connaissait absolument rien. J’ai parfois eu du mal à poursuivre la lecture. Le livre est très intéressant et très bien écrit, mais il me paraît mieux adapté à des personnes qui ont l’habitude des livres historiques, voire qui connaissent déjà la Courlande. J’ai eu le sentiment d’avoir de grosses lacunes historiques à combler !

Alexandraaa
14/08/11
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.43 kg