Court traite d'altericide

QUESSADA, DOMINIQUE

livre court traite d'altericide
EDITEUR : VERTICALES
DATE DE PARUTION : 08/11/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
19,50 €

SYNOPSIS :

Essai précédé de À tombeau ouvert, dialogue avec Peter Sloterdijk. « Ce livre dévoile un meurtre, mais ce n'est pas un roman policier (le corps est introuvable, on serait bien en peine d'identifier un coupable et, par ailleurs, même si les mobiles du crime abondent, il est fort possible que nous soyons en présence d'un cas de mort naturelle). » Ainsi s'ouvre Court traité d'altéricide, une exploration philosophique entre essai subjectivement intuitif et traité rigoureusement spéculatif.
Dominique Quessada y constate un phénomène contemporain inéluctable, la disparition de l'Autre, liquidation qui inaugure l'an-altérité : un état paradoxal d'être sans Autre. « Votre concept d'altéricide, et c'est ce qui en fait tout l'intérêt, est donc une généralisation du déicide comme on disait autrefois. (...) Avec la mort du Dieu de l'être, quelque chose qui était nécessaire à la compréhension de soi de l'homme classique est aboli. » (Peter Sloterdijk).
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.20 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition