Coutumes de chartreuse sc 313

GUIGUES 1ER

livre coutumes de chartreuse sc 313
EDITEUR : CERF
DATE DE PARUTION : 06/09/01
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
42,00 €

SYNOPSIS :

Saint Bruno n'a laissé aucune règle écrite aux Frères qu'il introduisit au désert de Chartreuse en 1084, mais seulement deux lettres sur la vie contemplative en solitude. Durant deux générations, la forme de vie dont il fut l'initiateur ne se maintint que par la coutume et l'exemple. Vers 1120 pourtant, le besoin se fit sentir dans plusieurs Maisons issues de la Grande Chartreuse, Portes, Meyriat, Saint-Sulpice, de posséder par écrit les coutumes observées à la Maison Mère.
Guigues, prieur de Chartreuse, 4ème successeur de saint Bruno, rédigea donc ces Consuetudines Cartusiae, adoptées en 1128. Sans souci de littérature, mais avec clarté, sobriété et une touche toute personnelle de paix et de délicate charité, Guigues passe en revue les détails pratiques par lesquels s'exprime l'expérience des premiers Chartreux. Mais au fil des chapitres, c'est toujours le même amour de la solitude contemplative qui donne leur portée aux coutumes.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 19.60 cm
  • Largeur : 12.80 cm
  • Poids : 0.42 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition