D'oultremer a indigo

CENDRARS, BLAISE

livre d'oultremer a indigo
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 24/06/98
LES NOTES :

à partir de
8,80 €

SYNOPSIS :

" j'ai remonté l'orénoque durant quatre-vingt-seize jours, quatre-vingt-seize jours en pirogue, et quand je suis revenu sur la côte, j'étais maigre, tanné, tout couvert de piqûres de moustiques, malade, mais j'étais fier de moi car je rapportais dans mon herbier une fleur de la forêt vierge, une fleur de la solitude, une fleur inédite, une fleur qui ne se laisse pas transplanter. C'est une variété de lis qu'on ne trouve qu'au plus profond de la jungle de l'orénoque. les indiens l'appellent la fleur qui change de couleur.
en effet, tôt le matin, cette fleur est d'un blanc éclatant. vers dix heures de l'avant-midi, elle est légèrement rosée. a midi, elle est d'un rouge vif. au commencement de l'après-midi, elle se pare d'une teinte orangée qui passe, peu après, au violet intense. Dans la soirée, le violet tourne au bleu clair, bleu lumineux, couleur phosphorescente que ce merveilleux lis conserve toute la nuit pour redevenir blanc, à l'aube. c'est une énigme que j'ai passé toute ma vie à étudier sans en trouver le fin mot. ".
1 personne en parle

Cinq nouvelles et autant d'invitations au voyage sous la plume du maître-bourlingueur.Cette édition à la fois présentée et annotée par Claude Leroy, grand spécialiste de Cendrars (lire à ce propos "La main de Cendrars"), nous apprend notamment que le recueil a eu à souffrir de sa sortie au début de la Seconde guerre mondiale et n'était, par la suite, accessible que dans les oeuvres complètes.On se situe d'emblée dans le cadre d'un rapport que l'on retrouve souvent chez Cendrars entre lui et son lecteur à savoir dire le vrai tout en se donnant le droit de fabuler.Une belle édition pour un texte rare donc et qui nous mène une fois encore aux côtés de l'écrivain sur des routes qui traversent tout autant notre planète que son monde intérieur. Maltese

Maltese
23/09/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.16 kg

Dans la même catégorie