Dans les bois eternels

VARGAS, FRED

EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 01/05/09
LES NOTES :

à partir de
7,80 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Adamsberg est à nouveau confronté à des résurgences de son passé : l'enquête qu'il mène l'oblige à
retravailler avec une femme médecin légiste à laquelle il s'était opposé vingt-cinq ans plus tôt...
5 personnes en parlent

Quelle étrange enquête ! Les personnages ont pris leur place depuis la dernière fois que je les ai quittés. Il me manque quelques épisodes mais cela ne crée pas de manque pour suivre l’histoire. Un nouveau collègue apparait dans l’équipe d’Adamsberg, un béarnais encore plus farfelus que son chef ! Le lieutenant Veyrenc a une chevelure qui interroge tout le monde, équilibre de brun et de roux, mèches causées par un drame. Il a une autre particularité : il lui arrive de parler en vers, mais c’est de famille, alors…Un univers drôle, que Fred Vargas décrit pour notre plus grand plaisir. Elle a l’art de nous emmener, de nous malmener, nous étourdir et nous tromper ! J’aime découvrir le « méchant » avant d’arriver au bout mais pas trop vite, j’avoue que là, je me suis fais avoir quelques fois ! Un bon moment de lecture, parfait pour les moments farniente qui approchent.Profitez d’un bon polar, où la nature reprend ses droits et va vous surprendre par ses bizarreries, le tout avec un soupçon de non-dit béarnais, un spectre de derrière les fagots et nous voilà emportés !

Metaphore
24/06/13
 

Je suis fan d'Adamsberg et pourtant je n'ai pas été autant emballée que je m'y attendais par la lecture de cet opus: peut-être trop d'étrangeté à mon goût! mais bon c'est quand même bien écrit et on retrouve avec joie les personnages de Vargas. Las, ne boudons quand même pas notre plaisir

dvan
05/02/13
 

Outre l'histoire fantastique et les personnages réguliers toujours aussi décalés et originaux, nous voilà encore surpris par l'arrivé d'un nouveau policier au sein du commissariat ; un policier qui parle en vers! Mais comment l'auteure a une cette idée originale et a l'intégrer à son histoire comme si de rien n'était? Seule Fred Vargas le sait! C'est par ces nouveautés toujours aussi surprenante qu'elle reste pour moi une valeur sûre dans le monde du "rom' pol'" comme elle les nomme si bien.

seriephile
26/10/11
 

Vargas, Adamsberg. Dans les bois. C'est comme une danse, que chacun mène à son tour. Tour à tour le commissaire vole la plume de l'auteur, et Vargas s'immisce dans l'esprit tortueux, torturé d'Adamsberg. Pour autant ils n'en savent pas plus l'un sur l'autre, mis à part une certaine poésie dans leur façon de dire, d'écrire la vie. Et quand l'un cède un mot, un paragraphe, un chapitre à l'autre, c'est pour mieux brouiller les pistes. Cela dit, quelle piste suivre quand on poursuit un fantôme, une ombre...Vargas a la sienne, c'est Adamsberg. Ce personnage qu'elle affectionne, sans complaisance, qu'elle a du mal à cerner.. Ce personnage dont elle connaît le passé, dont elle devine le présent tourmenté, mais dont elle ignore l'avenir. Cet homme qu'elle ne connaît finalement pas mieux que nous, pauvres lecteurs.Adamsberg en a plusieurs : celle qui hante le grenier de cette maison qu'il vient d'acquérir, plein d'une légende vieille de plusieurs siècles, celle qui plane au sein même du commissariat depuis l'arrivée d'un lieutenant aux manies aussi étranges que sa chevelure. Et puis, et surtout, cette Ombre, celle qui rôde dans les cimetières, qui convoite certaines tombes et les secrets enterrés avec elles. Cette Ombre qui répand la mort, qui ressemble étrangement à la Grande Faucheuse...Ces Ombres ne cesseront d'obscurcir le ciel déjà chargé d'Adamsberg, s'amuseront à ébranler ses repères, ses valeurs les plus sûres.Une enquête pour le moins alambiquée, dans un commissariat déjà malmené par les méthodes employées par Adamsberg : il dérange et impressionne à la fois.L'auteur aussi : par une écriture fine, rythmée, et rationnelle, on s'avance pas à pas dans une histoire invraisemblable, quasi-mystique, et, au final, profondément humaine. Trop peut-être...

absolu
09/03/09
 

Très bon polar Le style est alerte, l'intrigue captivante, on apprend des tas de choses sur des sujets très variés. L'auteur est historienne et cela se sent dans chacun de ses livres : une grande rigueur dans l'écriture, une recherche approfondie, un souci du détail et de la cohérence.

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.26 kg