Dans les coulisses du musee

ATKINSON-K

livre dans les coulisses du musee
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 23/09/98
LES NOTES :

à partir de
7,90 €
nos libraires ont adoré dans les coulisses du musee

SYNOPSIS :

Kate Atkinson Dans les coulisses du musée Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle. Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents, George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les
images de tout le xxe siècle, des deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année. Ironique et jubilatoire, chef-d'oeuvre de férocité domestique. Disons de Kate Atkinson qu'elle descend en droite ligne de la grande Jane Austen et des soeurs Brontë. Anne Pons, L'Express.
Ruby Lennox, la jeune héroïne de ce roman vient d'une famille anglaise "presque" comme les autres mais sait décrire comme personne les petits coups durs du quotidien, les blessures d'enfance qui ne s'effacent pas, les liens que l'on crée et les secrets que l'on porte.
Oscillant sans cesse entre rires et larmes, un roman magnifique et poignant sur la famille : si vous avez des sœurs, ce livre vous parlera forcément...et si vous n'en avez pas, Ruby sera de toute façon un petit peu la vôtre.

isabelle (lille)
Ruby Lennox, la jeune héroïne de ce roman vient d'une famille anglaise "presque" comme les autres mais sait décrire comme personne les petits coups durs du quotidien, les blessures d'enfance qui ne s'effacent pas, les liens que l'on crée et les secrets que l'on porte.
Oscillant sans cesse entre rires et larmes, un roman magnifique et poignant sur la famille : si vous avez des sœurs, ce livre vous parlera forcément...et si vous n'en avez pas, Ruby sera de toute façon un petit peu la vôtre.
Stéphanie ,
Librairie
(Lille)
6 personnes en parlent

Le style de ce roman est particulier, d'une part parce que l'une des narratrices est une enfant, Ruby, d'autre part à cause de l'alternance des chapitres consacrés au passé et au présent. Si j'ai aimé la partie consacrée à Ruby, le passé m'a paru moins intéressant. Mais passé et présent se rejoignent pour montrer le poids des secrets qui forment le coeur de ce roman. Ne vous attendez pas tout de même à un suspense insoutenable, on devine vite le secret que tous cachent à Ruby mais on attend avec impatience et inquiétude la manière dont ce secret lui sera révélé.

cocalight
11/06/12
 

Des récits parallèles, des enchevêtrements entre le passé et le présent, le réel et le rêvé : il y a de quoi y perdre son latin ! Dans ce roman, Kate Atkinson fait « parler » les objets, retraçant leur histoire au fil des générations : vous ne regarderez plus le guéridon de votre grand-mère de la même façon ! On traverse les décennies avec bonheur. Les histoires familiales ne sont pas originales, certes, mais elles nous touchent d’autant plus qu’elles pourraient être les nôtres. En revanche la présentation en annexes ne facilite pas la lecture.Lecture agréable et originale.

mycupoftea
28/01/13
 

Dans les coulisses des relations familiales...Nous faisons la connaissance de Ruby dès le premier instant de sa conception. Elle pose sur le monde qui l'entoure en général et sur sa famille en particulier un regard tendrement sarcastique, d'une candeur désenchantée... Mais ne vous fiez pas aux premières pages ! Kate Atkinson réussit le tour de force de ne jamais renier son style de départ, tout en l'enrichissant incroyablement au fil des pages.C'est un peu comme si tous ces éléments un peu ennuyeux pour commencer se mettaient en place subrepticement, pour au final nous plonger dans un monde de compassion, et nous faire réfléchir à notre propre famille.Parce que Ruby, finalement, n'a pas de chance ! Son père est un fainéant alcoolique coureur de jupons, sa mère une frustrée froide, ses soeurs meurent les unes après les autres... Et pourtant le ton général est drôle, doux-amer et très délié, ça se lit tout seul.C'est amusant la construction en strates, où de petits détails du présent prennent leur sens dans l'annexe suivante, nous racontant la vie des ascendants de la famille... Sylvie Sagnes

SagnesSy
21/07/12
 

Ruby Lennox est bien bavarde ! Pensez-vous qu'à peine conçue, la voilà prenant la parole et nous racontant avec une folle lucidité ce qui compose sa vie. Née dans une famille du Yorkshire, petite dernière d'une famille banale mais pas facile à vivre, Ruby tente de faire entendre sa voix. Autour d'elle, une mère malheureuse, un père qui oscille entre tromperies et alcoolisme, et deux soeurs...Et des ancêtres dont l'histoire nous apparait un chapitre sur deux, évoqués par un petit objet, un souvenir, une photographie. Construction plaisante, personnages décrits avec humour, parfois un ton cynique, cette aventure m'a emballée dans ses premiers moments puis vite lassée. Certes, une part de mystère nous tient en haleine mais la petite Ruby tend à nous agacer (à moins qu'il ne s'agisse de sa famille ?).

Praline
07/04/11
 

Une histoire intéressante avec cette famille pleine de ramifications et de secrets. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. La qualité de l'écriture permet heureusement de passer outre et de continuer la lecture.

Asiled
28/10/10
 

J’étais au début assez sceptique et j’ai mis un moment à rentrer dans l’histoire. Il y a un tas de petites banalités navrantes du genre : “elle se sentit rougir du visage à la pointe des seins” qui m’ont horripilée au plus haut point. J’ai même failli abandonner en route, et puis finalement je me suis laissé prendre à l’histoire ; il faut dire que la famille Lennox n’est pas épargnée : elle joue tellement de malchance qu’on finit par se sentir attendri. De plus, Ruby a une manière unique de rapporter les événements ; chaque personnage a une personnalité marquée et même les plus antipathiques finissent par avoir un côté sympathique. Jusqu’à la fin, on ne lâche plus le bouquin car on a tout simplement envie de savoir ce qui va se passer. C’est donc un livre efficace et prenant, en somme un divertissement sympa.Un résumé ainsi qu'un extrait de ce livre sont disponibles sur mon site.

Artsouilleurs
28/05/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition