Dans mes yeux

VIVES, BASTIEN

livre dans mes yeux
EDITEUR : CASTERMAN
DATE DE PARUTION : 09/03/09
LES NOTES :

à partir de
18,00 €

SYNOPSIS :

¬ Une très séduisante histoire de sentiment amoureux, entièrement raconté en « caméra subjective », du point de vue de l'un de ses deux protagonistes. ¬ La signature
de Bastien Vivès, d'ores et déjà identifié comme l'un des plus talentueux auteurs de la jeune génération. ¬ L'attrait du label KSTR, accrocheur et innovant.
9 personnes en parlent

Elle était là, dans cette bibliothèque universitaire, un soir. Il la regardait travailler, penchée sur ses feuilles. Elle a bien senti ce regard sur elle et, ses yeux bleus posés sur lui, lui a demandé ce qu'il y avait. Elle lui dit qu'elle est étudiante à la fac de lettres, qu'elle doit réviser pour son partiel et que son livre de Wittgenstein sur le langage est plutôt chiant. D'ailleurs, elle n'a déjà plus envie de réviser... Ils s'enfoncent dans la nuit noire, il la raccompagne chez elle. Elle lui dit qu'il faudrait qu'elle revienne pour travailler plus sérieusement et puis qu'elle doit y aller. Un rendez-vous vaguement pris, sûrement, puisqu'ils se retrouvent à la bibliothèque, plus tard. Mais aucun n'a réellement envie de travailler. Ils vont finalement aller manger tous les deux... Bastien Vivès se place dans la peau du jeune homme que l'on ne verra jamais et dont on ne saura jamais le nom. Il croque cette jeune fille frêle, si belle, touchante, un peu timide, avec douceur et finesse, faisant la part belle aux émotions, à cette relation intime qui s'installe gentiment et aux conversations parfois gênées ou tout en retenue. le lecteur ne voit que cette jeune femme, infiniment tendre et émouvante, dans ses gestes et ses mots. Voilà un procédé intime vraiment original qui nous offre de belles séquences émouvantes et attendrissantes. Dépourvu de tout cadre, le dessin aux crayons de couleurs, spontané et délicat de Bastien Vivès, regorge d'émotions. Il se perd Dans mes yeux...

TurnThePage
29/01/16
 

Dans vos yeux Avec des craies tendres, Bastien Vivès offre un rendu impressionnant des attitudes de ses personnages, de leurs réactions, de leurs émotions. C’est une lecture avec quelque chose d’intime, d’intérieur. Et ce en partie parce que nos yeux viennent se plonger dans le regard du protagoniste. Nous avons sa vision, son ouie ; ses paroles sont laissées à l’interprétation du lecteur. L’histoire nous est ainsi transmise.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Magnifique album avec un concept original : tout est vu par les yeux du narrateur, le tout dessiné au crayon de couleur. C'est touchant, très beau, très intéressant graphiquement, point trop bavard, ingénieusement construit. Une belle découverte encore que ce Vivès là. laurence

laurence
09/03/14
 

C'est un roman graphique génial, qui ne déçoit en aucun cas, les dessins sont superbes, la fluidité de l'histoire est captivante, on ne se lasse pas et on veut aller jusqu'au bout, Bastien Vivès est vraiment une superbe découverte ! Candy.

candym
26/05/13
 

Dans vos yeux Avec des craies tendres, Bastien Vivès offre un rendu impressionnant des attitudes de ses personnages, de leurs réactions, de leurs émotions. C’est une lecture avec quelque chose d’intime, d’intérieur. Et ce en partie parce que nos yeux viennent se plonger dans le regard du protagoniste. Nous avons sa vision, son ouie ; ses paroles sont laissées à l’interprétation du lecteur. L’histoire nous est ainsi transmise.

Un sentiment d’étrangeté à la lecture des premières cases perdure le temps que l’on comprenne la mystification dans laquelle l’auteur nous entraîne… Une jeune fille, dans une bibliothèque, rencontre un jeune homme, une relation s’installe. Le traitement du dessin au crayon de couleur donne un aspect irréel à l’histoire, bien qu’elle se passe à notre époque à Paris, et que les mimiques, la façon de bouger, d’être, de penser, de parler de l’héroïne soient superbement rendues. Ce récit est attachant, singulier, surprenant… Faut-il en dire plus, au risque de déflorer son aspect malicieux et bizarre ? La lecture de cette BD devrait vous rappeler un film de Philippe Harel, avec Isabelle Carré, « La femme défendue », tout aussi insolite, et qui donne la clef de son énigmatique traitement visuel ! Frédérique Barret

Cette bande dessinée ne sera pas celle que je préfère de Bastien Vivès. Néanmoins, j'ai trouvé le parti pris de départ très intéressant. Voir cette histoire, ce début d'histoire se dérouler d'un seul point de vue, suivant le regard d'une seule personne, en fait un récit subjectif, incomplet et c'est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Je me suis tout de même laissée prendre, cherchant comme le narrateur, à comprendre cette jeune femme indécise.

Asil
31/08/12
 

Très belle BD aux couleurs crayonnées au pastel. La jeune fille est vue uniquement par le regard (notre regard aussi) de celui qu'elle rencontre dont on ne sait rien. Economie des mots, profondeur du dessin pour décrire le sentiment amoureux. Chouette BD !!

floaimelesmots
18/08/11
 

Un petit bijou de Bastien Vivès. Une BD au dessin couleur crayonné. Une histoire de rencontre amoureuse. Un point de vue narratif et graphique très original, la sensibilité de l'auteur pour l'architecture et les paysages urbains offrent des albums qui invitent à la rêverie, à la contemplation de notre environnement.

philit
17/03/10
 

Format

  • Hauteur : 27.80 cm
  • Largeur : 19.10 cm
  • Poids : 0.64 kg