De ca je me console

LAFON, LOLA

livre de ca je me console
EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 21/03/07
LES NOTES :

à partir de
19,30 €

SYNOPSIS :

emylina, depuis son enfance, n'oublie plus rien, pour être sûre de ne pas oublier quelque chose d'important. ni son grand-oncle muet, survivant déporté, ni son oncle révolutionnaire assassiné par la police dans les années 1980, ni son enfance dans la roumanie de ceausescu, ni les mots qu'elle classe dans son cahier " a ne pas oublier ". son coup de foudre pour une jeune italienne fait aussi partie des choses inoubliables. unies par le même sentiment de malaise et de colère face à leur génération, elles sont alliées et inséparables.
mais l'italienne disparaît brutalement, en même temps qu'un meurtre est commis dans le café où elle travaillait. alors commence une quête qui n'est pas une enquête. c'est l'histoire des disparitions qui amènent à la vie. des vivants qu'on a envie de tuer et des morts inoubliables. c'est l'histoire de cette épreuve qu'est grandir, étrangère à son époque et à sa génération, dans un monde qu'on déteste, l'histoire des refuges possibles. l'histoire de ce dont on se consolera peut-être, et du reste, qui nous laisse inconsolables.
1 personne en parle

“De ça je me console”… il y en a beaucoup de “ça” dans notre société, ces choses dont il faut se consoler. Lola Lafon nous en dresse une liste bien longue qui pourtant ne doit pas être exhaustive. Ce roman a de quoi charmer, il est toujours bon de recevoir quelques gifles et de réaliser que ce que l’on a fini par accepter n’est pas acceptable. Malgré tout cela, je n’ai pas réussi à accrocher à ce livre. La trame de fond, cette histoire avec l’étudiante italienne, n’a pas réussi à me passionner et c’est avec ennui que j’ai fini ce livre. Je pense aussi que le style du livre ne m’a pas aidé. A la façon dont ce livre est écrit et structuré, j’avais plus l’impression d’écouter quelqu’un que de le lire et sur près de 380 pages ce n’est pas très agréable. Si certains passages font mouche, ils ne suffisent pas à rendre ce livre très prenant. Dommage…Critique complète sur mon site.

Artsouilleurs
09/09/09
 

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.42 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition