De l'inegalite parmi les societes

DIAMOND, JARED

livre de l'inegalite parmi les societes
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 22/11/00
LES NOTES :

à partir de
35,50 €

SYNOPSIS :

Somme toute, la question essentielle, pour la compréhension de l'état du monde contemporain, est celle de l'inégale répartition des richesses entre les sociétés : pourquoi une telle domination de l'eurasie dans l'histoire ? pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d'amérique, les africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les européens et les asiatiques ? Cette question cruciale, les historiens ont renoncé depuis longtemps à y répondre, s'en tenant aux seules causes prochaines - les fusils, les germes et l'acier - des guerres de conquête et de l'expansion du monde industrialisé. Mais les causes lointaines - celles qui firent, par exemple, que les conquérants espagnols avaient les fusils et les chevaux, alors que les empires complexes aztèques et inca n'en disposaient pas -, un certain usage de la biologie prétend aujourd'hui les expliquer par l'inégalité supposée du capital génétique au sein de l'humanité. Or, l'inégalité entre les sociétés liées aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Jared diamond le démontre dans cette fresque éblouissante
de l'histoire de l'humanité depuis 13 000 ans. mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, il marque notamment le rôle de la production alimentaire - c'est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l'augmentation des vivres par l'agriculture et l'élevage, qui permet d'entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes - ; l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole - les germes eurasiens ont tué plus d'indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d'acier des eurasiens - ; le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en eurasie, mais la longitude aux amériques et en afrique. A l'aube du siècle de la globalisation, jared diamond nous propose opportunément cet essai, en tout point singulier, sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les sociétés.
1 personne en parle

Jared Diamond a tous les talents, vulgarisateur mais pas pédant, instructif sans être ennuyeux. A partir d'une question posée, comme dans un dialogue de Diderot, à savoir pourquoi l'homme blanc domine t-il le monde?, l'auteur ré-écrit l'histoire de l'homme, ses colonisations etc. J'ai redécouvert ainsi tout l'intérêt de la préhistoire.Un livre érudit écrit pour tout lecteur qui veut apprendre. Cela en vaut la peine, car cela nourrit des réflexions plus philosophiques (et accessoirement de briller en société).

CMart
14/09/11
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.56 kg