De maniere a connaitre le jour et l'heure

CAUCHY, NICOLAS

livre de maniere a connaitre le jour et l'heure
EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 23/08/07
LES NOTES :

à partir de
18,50 €

SYNOPSIS :

Le jour de ses cinquante-quatre ans, Jean apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il décide de devancer l'appel, de manière à connaître le jour et l'heure de sa mort. Un empire financier, un hôtel particulier au bout d'une allée privée près de l'Etoile, une femme discrète et aimante, trois fils au caractère bien trempé, deux belles-filles, quelques petits-enfants, voilà ce que Jean possède et ce à quoi il va devoir renoncer. Mais en ce jour d'anniversaire, l'ambiance est à la fête. Jean décide de garder pour lui le secret de sa mort prochaine. Anatomie d'une famille avant désintégration. Six jours après l'anniversaire, la famille est à nouveau réunie.
Cette fois autour du cercueil de Jean. Tour à tour, les membres de la famille prennent la parole pour s'adresser une dernière fois au père. Secrets enfouis, baisers volés, hontes bues, sourires feutrés : chacun se livre, comme pour se libérer de liens familiaux trop étroitement tissés. Mais s'évade-t-on jamais de sa famille ? Après un premier roman très remarqué par la critique, Nicolas Cauchy relève admirablement le défi du deuxième roman. Comme si toutes les grandes choses se jouaient dans les détails, l'auteur sait à la fois être très précis dans la prose du quotidien et très ample dans l'évocation de la mort, de la famille, du lien, de l'amour.
2 personnes en parlent

La construction chronologique de ce roman est assez originale et plaisante.On commence tout d'abord par la narration du fait principal (qui est plutôt une conclusion de l'histoire) puis les 2 tiers du livre sont consacrés au récit des quelques jours avant et des quelques jours après ce fait dans la vie de l'entourage du personnage central.Le dernier tiers du livre est quant à lui consacré au récit d'une sorte de dénouement des faits.Au fil des pages on découvre l'histoire et les sentiments de divers personnages ainsi que des révélations sur chacun.Le style et l'écritures sont vraiment agréables et on se laisse emporter par les évènements avec, en prime, une conclusion à laquelle on ne s'attendait pas.Un auteur à suivre ... Maylany

Maylany
26/09/11
 

De manière à connaître l'heure et le jour représente une kyrielle de personnages réunis un dimanche 21 juin pour l'anniversaire du patriarche Jean , puis à l'occasion de l'inhumation de ce même Jean le samedi 27 juin. Entre Gabriel son ami trahi , Sophie son épouse conquise, Guillaume son benjamin qui souhaite révéler un secret, son aîné Pierre « le winner de la famille » et sa ravissante femme Camille victime de la mode, le beau cadet Alexis « le mal estimé du père » et son épouse « la toujours enceinte » Amélie, voguent les confidences, les faux-semblants d'une vie qui paraît bien lisse pour masquer les fêlures. Lecture aisée, style très accessible quoique peu riche littérairement, histoire universelle et torturée, récit malgré tout oubliable et qui manque cruellement de profondeur (j'ai lu deux fois cet ouvrage et je n'avais que de vagues souvenirs de ma première lecture, c'est dire !). On passe un bon moment, sans être exceptionnel. Nicolas Cauchy est un bon conteur, il y reste à devenir un honnête écrivain.

Cave
08/06/11
 

Format

  • Hauteur : 21.60 cm
  • Largeur : 13.60 cm
  • Poids : 0.36 kg