Dernier jour de beau avant la pluie

VERMOT, MARIE-SOPHIE

livre dernier jour de beau avant la pluie
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 15/05/09
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
8,70 €

SYNOPSIS :

"Voilâ deux ans que Chloé n'est pas revenue au cabanon, dans cette maison de rêve et d'enfance, aux murs épais en pierres sèches, dans cet endroit sauvage, coupé du monde, au bord d'une rivière, avec sa table de bois autour du tronc d'un platane. Elle n'est pas revenue depuis que Béryl, sa soeur jumelle, est morte, écrasée dans une rue de Barcelone, lors d'un séjour linguistique. Chloé n'avance plus. Elle est tendue, pessimiste, elle
n'arrive plus à vivre. Alban, son frère, et Félicien, son meilleur ami, tous deux étudiants en médecine, sont là, comme d'habitude. Mais eux aussi lui rappellent le passé. Alors, pour essayer, Chloé a invité une intruse, une nouvelle, son amie Madeleine, à passer la semaine avec eux. Madeleine va partager sa chambre, occuper le lit de Béryl. Mais ce n'est pas son genre de combler les vides. Madeleine est trop vivante pour cela. "
2 personnes en parlent

Chloé, 18 ans, son frère Alban et leurs deux amis, Félicien et Madeleine, passent une semaine dans un cabanon en Provence pour se détendre et réviser leurs examens. Les premiers jours sont gais, ils profitent de la nature. Puis l’atmosphère devient tendue : Chloé ne supporte pas que Madeleine et Félicien entament une idylle car Félicien était le petit copain de la sœur jumelle de Chloé : Béryl. Celle-ci est morte écrasée à Barcelone lors d’un séjour linguistique, il y a 21 mois. Et Chloé n’arrive pas à faire son deuil et à vivre… Elle se sent coupable.Ce roman abordant les thèmes de la gémellité et de la mort est porté par une tension qui monte inexorablement. La chaleur est trop forte, on attend l’orage, on sent que quelque chose de grave va arriver.Comme d’habitude, Marie-Sophie Vermot a écrit avec sensibilité une histoire très touchante.

D'un état d'esprit introverti et mélancolique, ce roman évite toutefois de sombrer dans la morosité pure. Point de cafard à l'horizon, si ce n'est dans le comportement de Chloé, constamment léthargique, plongée dans ses pensées noires, à ressasser un passé éteint, douloureux, mort. La finesse du roman se trouve dans le décor idyllique du cabanon, endroit coupé du reste du monde, petit paradis terrestre, une bulle réconfortante et apaisante. Vivre à quatre des journées en plein air, sous une chaleur accablante, déguster des grillades, manger des fruits, lire dans le hamac, se baigner, plonger du haut de la cascade, se lancer des défis... A travers ses diverses activités, grisée par l'enchaînement intense de ses vacances pas comme les autres, Chloé finira par ressentir le déclic final. Point d'honneur à un long, lent travail de maîtrise de soi. Un joli roman de vacances, teinté de douceur de vivre et de spleen.

Clarabel
31/07/09

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.16 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie