Destination: morgue !

ELLROY, JAMES

livre destination: morgue !
EDITEUR : non connu
DATE DE PARUTION : 01/12/04
LES NOTES :

Livre en VO
à partir de
12,90 €

SYNOPSIS :

James Ellroy is acknowledged as one of America's greatest writers. As well as his novels, he is a regular contributor to "GQ" magazine in the States.
This collection contains sixteen of these pieces, both autobiographical and crime reportage as well as a novella: "Hollywood Fuck Pad."
2 personnes en parlent

Destination morgue Décidément pour moi cet auteur est impossible à lire ... dernier essai

beraud@archimed.fr
03/11/15
 

A plaie ouverte... Dans ces articles, d’abord publiés dans le magazine GQ entre 1999 et 2002 - à l’exception de la dernière nouvelle, excessive et débridée, véritable roman condensé et inédit -, James Ellroy se livre à une sorte de psychanalyse sauvage de sa propre vie, de son pays et de ses mœurs.Les thèmes récurrents et obsessionnels de son oeuvre sont ici abordés, dans une écriture à la répétition frénétique et saccadée, pleine de vie et de survie. Il est donc question, dans ces mots que hante la mort, du meurtre de sa mère à la plaie toujours ouverte ; du modèle masculin laxiste et décadent qu’incarne la figure obsédée et alcoolique du père, dont le narrateur a hérité une partie des gènes ; de la peine de mort et du sens de la justice, de la boxe, des crimes sexuels, etc.Ces nouvelles sont encore et surtout un vibrant hommage à Los Angeles, cette cité des anges qu’Ellroy, aussi médiatique, narcissique, provocateur soit-il, porte sincèrement dans ses veines, et dans laquelle il a décidé de construire sa légende, jusqu’à s’y perdre...

Format

  • Hauteur : 19.80 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.32 kg