Destruction d'un coeur

ZWEIG, STEFAN

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 07/09/94
LES NOTES :

à partir de
5,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Stefan Zweig Destruction d'un coeur Avec Maupassant pour modèle, Stefan Zweig s'est attaché, selon ses propres mots, à donner à chacune de ces trois nouvelles toute « la substance d'un livre ». Dans « Destruction d'un coeur », un vieil homme ne se résout pas à admettre que sa fille devienne adulte. Il se laisse consumer par une jalousie qui, peu à peu, l'isole de
ses semblables. Romain Rolland voyait là l'une des « plus lucides tragédies de la vie moderne, de l'éternelle humanité ». Dans « La gouvernante » et « Le jeu dangereux », c'est encore la cruauté des rapports entre générations - mais aussi l'intelligence immédiate des enfants face aux choses de la vie ou le refus de vieillir - que Stefan Zweig met en scène.
1 personne en parle

Je continue ma découverte des courtes nouvelles de Zweig après Amok et je suis toujours aussi charmée. Cette fois-ci, c’est la dernière nouvelle qui a eu ma préférence : Le jeu dangereux. Zweig évoque avec une certaine finesse les subtilités du cœur humain et j’ai aimé dans ce texte le tour que prennent les choses avec le vieil homme qui se retrouve piégé par ses propres sentiments. Dans l’évocation des différentes générations, l’auteur nous invite à remarquer comment la façon de voir les choses évolue sensiblement selon notre âge et notre statut social, entraînant parfois une issue dramatique pour ceux qui ne sauraient l’accepter.

Artsouilleurs
26/07/11
 

Format

  • Hauteur : 16.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.07 kg
  • Langage original : ALLEMAND (AUTRICHE)