Devots et societe francaise au xviie s.

GUTTON, JEAN-PIERRE

livre devots et societe francaise au xviie s.
EDITEUR : BELIN
DATE DE PARUTION : 20/10/04
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
22,50 €

SYNOPSIS :

Dans la France du XVIIe siècle, ceux qui furent appelés les dévots ont constitué un fort groupe de pression qui a pris une part décisive dans la réforme catholique. Si leur action en ce domaine est maintenant bien étudiée, on connaît moins le rôle essentiel qu'ils ont joué dans le domaine social. Leur action dans les hôpitaux rend compte de la naissance de l'hospice de vieillards et des liens que l'hôpital a si longtemps entretenus avec la prison d'une part et la religion d'autre part. Les dévots apportent des contributions importantes dans le domaine de l'aide judiciaire. La marque la plus sûre de leur action se lit toutefois dans le domaine éducatif :
un véritable enseignement élémentaire est alors mis sur pied de manière assez générale, accompagné d'une réflexion sur la formation des maîtres. C'est plus encore dans le domaine de l'éducation entendue dans une acception large et pas seulement scolaire, que la marque dévote est la plus forte. Les dévots furent un appui essentiel de la monarchie et du classicisme pour faire accepter une civilité faite d'apprentissage du silence, de l'ordre et, plus généralement, de la maîtrise des corps au nom de l'efficacité dans l'exercice du libre arbitre. Dans le domaine économique et social, les notions de devoir d'état et de juste salaire sont mises en avant.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 15.50 cm
  • Poids : 0.39 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition