Dictionnaire amoureux du ciel et des etoiles

TRINH, XUAN THUAN

EDITEUR : PLON
DATE DE PARUTION : 27/08/09
LES NOTES :

à partir de
15,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent. Tout dans l'univers change, bouge, et a une histoire. L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur. Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent mais sur
des millions, voire des milliards d'années. Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ? Comment l'univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d'un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ? Nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.
2 personnes en parlent

Ma lecture de celui des étoiles de Trinh Xuan Thuan a été motivée par le thème. La cosmologie me fait rêver, surtout depuis qu'un beau gosse me fait lever les yeux vers les étoiles. Dans ce dictionnaire, vous rencontrerez des personnalités : Einstein, Kepler... Des planètes divines : Vénus, Saturne... Des phénomènes courants : arc en ciel, éclipses... Des questions essentielles : le Big bang, la vie, le temps...Ce dictionnaire, qui se lit à petites doses histoire de bien s'imprégner de ce que l'on apprend est une véritable base de réflexion scientifique et philosophique. Et en plus, c'est clair et bien écrit.

Praline
07/10/12
 

La réputation de Trinh Xuan Thuan n'est plus à faire. Cet astrophysicien passionné compte à son actif un nombre impressionnant d'ouvrages rédigés avec un art consommé de la vulgarisation scientifique. Mais il ne s'arrête pas là, et sait aussi s'interroger sur des questions plus vastes, plus philosophiques, nourries par la connaissance de l'univers. Cet ouvrage en est la parfaite illustration. Chaque définition présente sur deux à trois pages l'essentiel de ce qu'il faut savoir d'un point de vue scientifique, tout en faisant la part belle à des considérations plus générales sur la beauté de l'univers, la place de l'homme dans cet immense ensemble. Un ouvrage extrêmement agréable, dans cette belle collection des Dictionnaires amoureux, à grignoter chaque jour.

Bluedot
11/01/10
 

Format

  • Hauteur : 20.20 cm
  • Largeur : 13.40 cm
  • Poids : 1.01 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie