Dictionnaire egoiste de la litterature francaise

DANTZIG, CHARLES

livre dictionnaire egoiste de la litterature francaise
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 07/01/09
LES NOTES :

à partir de
11,20 €

SYNOPSIS :

"A" comme "Apollinaire", mais aussi "Age des lectures". "B" comme "Balzac", mais aussi "Bibliothèques de maison de campagne", "Belle du seigneur". "C" comme "Corneille", mais aussi "Commencer (par quoi) ". "D" comme "Du Deffand", mais aussi "Décadence et mort d'un écrivain" ou "Del Dongo"... De François Villon à Françoise Sagan, le Dictionnaire égoïste de la littérature française rassemble des auteurs célèbres et des méconnus, des oeuvres lues et d'autres qui pourraient l'être davantage, des personnages de fiction, des notions. Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres.
Il est érudit, allègre, partial, drôle, s'intéressant aux êtres en plus des écrits, brillant, inattendu. Bref, il est à part. C'est un exemple achevé de gai savoir. Il tient à la fois du Dictionnaire des idées recues de Flaubert pour le côté "dictionnaire", d'Une histoire de la littérature française de Kléber Haedens pour la mauvaise foi indispensable à tout critique bien né, et d'Une histoire personnelle de la France de François George pour la légèreté de son esprit de vagabondage. "Le" Dantzig, comme on l'appellera désormais, conjugue toutes leurs qualités.
2 personnes en parlent

Je n'arrive pas à classer dantzig. Poseur certes, mais sympa à la radio et cynique dans ses pages. Je me suis fait les 1000?? pages de l'ouvrage, pour ma défense.Etant d'accord sur ses critiques un peu, mais la plupart du temps sentant l'éxageration et le conformisme ambiant : "je dis le contraire de choses que tout le monde admet."C'est un peu lassant, mais, avec ce parti pris, cela reste agréable à lire. Il parait qu'il en prépare un 2° sur du contemporain uniquement. Et avec de l'auteur vivant, les dents vont grincer. Jeff, Livrophage.

Jeff
24/07/09
 

En attendant de lire "Pourquoi lire?" de Charles Dantzig et après avoir lu un entretien dans Livre Hebdo où il compare les livres à des bombes prêtes à exploser, j'ai eu envie de mettre ici la petite critique que j'avais faite de son dictionnaire (très) égoïste de la littérature française. Attention : ce livre est très subjectif, ce qui est un peu contradictoire avec le terme de «dictionnaire ». J'ai trouvé très revigorant de voir des écrivains réputés intouchables depuis des décennies sévèrement critiqués, voire moqués par Dantzigla suite : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2010/10/dictionnaire-egoiste-de-la-litterature.html

Marianne33
01/11/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.56 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie