Dieu et nous seuls pouvons

FOLCO, MICHEL

livre dieu et nous seuls pouvons
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 12/10/06
LES NOTES :

à partir de
7,30 €

SYNOPSIS :

À coup sûr, le premier des Pibrac n'avait pas la vocation. Si le seigneur de Bellerocaille n'avait eu besoin d'un bourreau, si Pibrac n'avait eu à fuir la galère, nul doute qu'il aurait exercé un autre métier. Il est pourtant l'ancêtre de huit générations d'hommes qui
ont tous adopté la devise des bourreaux : « Dieu et nous seuls pouvons ». Le pittoresque, l'acrobatique et l'érudition nourrissent un roman d'aventures aux mille tribulations macabrement hilarantes, qui traverse les siècles, de la Renaissance à la fin de la guerre 1914.
2 personnes en parlent

Pour qui ne connais pas Michel Folco: le style de cet auteur vaut à lui seul la lecture de ses livres. Ensuite pour qui se fierait au titre: pas de religion là dedans: cette phrase résume simplement un fait: Les seuls habilités à donner la mort à un homme (sans etre condamnés pour cela) étaient Dieu (mort naturelle) et les Boureaux officiels en charge d'executer (jeu de mot!!) les décisions de justice. Folco raconte donc l'histoire d'une dynastie de bourreaux, du premier heritier de la charge par hasard, au dernier obligé de cesser son métier à l'abolition de la peine de mort.Pour ceux qui se sentent rebutés par le thème de la mort et des hommes la répandant: le livre n'est ni morbide ni gratuit. Au contraire il est plein d'erudition (vous y decouvrirez l'origine de bien des expressions et superstitions encore connues aujourd'hui), il est trucculent et plein d'humour et surtout parfaitement écrit.Une réussite qui j'en suis sure peut plaire au plus grand nombre.

Bruno19
21/02/13
 

Enfant abandonné et recueilli par une famille aveyronnaise, Justinien Trouvé est devenu en grandissant un jeune homme instruit mais repoussant du fait que son nez lui a été arraché à sa naissance. Afin de fuir un avenir tout tracé, celui de devenir moine, il part à l'aventure. Dès lors, sa vie va prendre un tournant inattendu et radical. Injustement accusé de vol, Justinien est condamné aux galères. Cependant son geôlier a d'autres ambitions pour lui. C'est pourquoi il lui laisse le choix entre effectuer sa peine ou devenir le prochain bourreau du comté pour ce qui aurait dû être une unique mission. Voilà comment Justinien va devenir malgré lui le chef fondateur d'une lignée de bourreaux dont on suivra deux autres membres. Captivant, ce roman nous entraîne dans l'univers des bourreaux aveyronnais avec leur jargon, leur questionnements et la méfiance qu'ils inspirent. Richement documenté, "Dieu et nous seuls pouvons" est un roman réjouissant et plein d'esprit. Je vous en conseille vivement la lecture. emerance (lili M)

emerance
20/05/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.21 kg