Doppler

LOE, ERLEND

livre doppler
EDITEUR : 10/18
DATE DE PARUTION : 22/01/09
LES NOTES :

à partir de
7,50 €

SYNOPSIS :

Qui est réellement ce Doppler ? Un irrécupérable ahuri ? Un asocial invétéré ?Ou un sage, qui a bien raison de fuir travail, épouse, enfants et d'aller trouver refuge dans la forêt proche d'Oslo ? Après un vol plané lors d'une promenade à vélo, le monde de ce brave père de famille de la middle class norvégienne bascule. Physiquement, tout
va bien, mais mentalement, c'est une révélation : Doppler veut rompre avec la civilisation. Il décide d'aller vivre dans les bois et érige un système de valeurs dont le premier commandement est le suivant : fuir l'application humaine. Aussi, quand son épouse lui impose la garde partagée de leur fils, comment va-t-il bien pouvoir réagir ?
3 personnes en parlent

Andreas Doppler, père de famille norvégien bien sous tout rapport, voit sa vision des choses de la vie changer après le décès de son père et une chute de vélo. Les rapports humains ne l'intéressent plus, ils ont même tendance à l'agacer sévèrement. Il décide alors de tout plaquer pour aller vivre dans la forêt. Une nouvelle vie commence pour lui, avec pour seul compagnon un jeune élan très collant. Il aura tout de même un peu de mal à se tenir durablement à l'écart de la société qu'il rejette, et sera bientôt rejoint par d'autres personnages en quête d'air pur et de réflexion intense, à son grand dam. Lorsque sa femme lui annonce l'attente d'un troisième enfant, il ne va pas franchement sauter de joie. Ce roman bascule très vite dans l'absurde. Les auteurs nordiques sont assez doués pour ça. D'autres aussi d'ailleurs, l'absurde est à la mode. Avec ce roman, on pense très vite à Arto Paasilinna, en plus moderne. On trouve cependant quelques redites, et les idées ne sont pas toutes très originales ce qui gâche un peu la surprise. L'installation dans la forêt fait beaucoup penser à La forêt des renards pendus par exemple... Mais Erlend Loe, malgré ses inspirations, s'en sort bien et nous livre une bonne comédie caustique, à suivre ensuite dans Volvo Trucks.

AliceAGH
16/08/11
 

Décalé. Andréas Doppler est un brave père de famille Norvégien, lors d’une promenade à vélo il fait un vol plané et sa vie lui tombe dessus…Situations cocasses, humour grinçant, livre décalé et savoureux à déguster sans modération…

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Décalé. Andréas Doppler est un brave père de famille Norvégien, lors d’une promenade à vélo il fait un vol plané et sa vie lui tombe dessus…Situations cocasses, humour grinçant, livre décalé et savoureux à déguster sans modération…

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.10 cm
  • Poids : 0.14 kg
  • Langage original : NORVEGIEN

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition