Douze cesars, du mythe a la realite (les)

MARTIN REGIS

livre douze cesars, du mythe a la realite (les)
EDITEUR : BELLES LETTRES
DATE DE PARUTION : 26/09/91
LES NOTES :

à partir de
35,50 €

SYNOPSIS :

De Tibère, tyran lubrique retiré sur les falaises inaccessibles de Capri, à Domitien torturé par la hantise de l'assassinat, en passant par Caligula voulant nommer consul son cheval Incitatus, Claude gouverné comme un enfant par les affranchis et les femmes, Néron déclamant son poème sur la chute de Troie à la lueur du grand incendie de Rome ou Vitellius engloutissant des fortunes en festins colossaux, les clichés ne manquent pas pour faire des premiers Césars des malades atteints d'une folie du pouvoir pour laquelle on a même créé le mot de « césarite ».Face à ces images entretenues par d'innombrables romans et films sont nés différents courants de réhabilitation, visant à laver les Césars de toute accusation de monstruosité, d'anormalité, ou même de tyrannie.Régis
F. Martin montre que ces deux interprétations opposées sont également mythiques. Pour cerner la réalité des Césars, il se fonde sur une cinquantaine d'auteurs anciens la totalité des sources exploitables tout en tenant compte des nouveaux courants de recherche émanant des philologues, des historiens de l'Antiquité et des historiens de la médecine.L'enquête, qui dresse le portrait aussi bien physique que moral des Césars, réserve au lecteur de nombreuses surprises elle pose aussi le problème toujours actuel des rapports de l'homme et du pouvoir absolu.Régis F. Martin, né en 1952, est agrégé des Lettres et docteur d'Etat. Auteur d'une thèse sur les problèmes pathologiques et psychologiques des premiers Césars, il enseigne à l'Université de Lille III.
1 personne en parle

Les douze Césars sont les empereurs romains, de Jules César à Domitien, qui ont régné de la fin de la République à la fin de la dynastie des Flaviens. Ces personnalités complexes ont fait naître de véritables mythes autour de leurs existences et l'auteur s'emploie donc à rétablir, à travers cette étude passionnante qui se lit comme un roman, des vérités historiques mais aussi à démythifier ces empereurs hors du commun. Pour cela, l'historien s'appuie sur les textes de Suétone, Tacite ou encore Dion Cassius et construit ainsi sa réflexion et son étude pour donner une nouvelle vision plus juste de ces règnes toujours tumultueux. L'existence de ces dirigeants est entièrement décortiquée : de leur accession au pouvoir à leur vie au quotidien, de leur sexualité en passant par leur entourage personnel ou bien leur maladie, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur les douze empereurs qui ont marqué à tout jamais les débuts de l’Empire romain. Le lecteur a l’impression d’être plongé dans l’atmosphère des palais ou du Sénat, tout en redécouvrant certains textes anciens parmi les plus illustres. Cet ouvrage rend l’Histoire plus que jamais vivante et vibrante, une merveille !

SophieC
12/10/11
 

Format

  • Hauteur : 21.30 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.60 kg

Dans la même catégorie