Economie et droit de la regulation des infrastructures : batir le capital humain

COLLECTIF

livre economie et droit de la regulation des infrastructures : batir le capital humain
EDITEUR : LGDJ
DATE DE PARUTION : 02/12/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
49,70 €

SYNOPSIS :

La régulation des industries de réseaux est en crise. Le constat qui vaut largement pour les pays développés s'applique a fortiori aux pays en voie de développement. les modèles actuels, que ce soit dans le secteur de l'électricité, du gaz, de la poste, de l'eau ou des télécommunications, ne permettent ni de générer une dynamique industrielle suffisante, ni d'assurer une protection adéquate des biens publics tels que le service universel ou la sécurité des approvisionnements. Le principal obstacle pour les pays en développement n'est plus tant l'accès aux marchés de capitaux, mais les carences institutionnelles et humaines, pour assurer la fourniture efficace des services de base.
un des problèmes cruciaux est la "bonne" distance entre régulateur et législateur. trop proche, le régulateur perd sa neutralité de honest broker entre les différents intérêts. trop loin, il perd sa légitimité démocratique et n'aura pas le poids nécessaire d'imposer ses décisions. Cet ouvrage prend appui sur des travaux menés entre l'université paris dauphine et son centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières (cgemp), en collaboration avec la banque mondiale et son institut, et la chaire régulation de sciences po, qui ont débouché sur une rencontre, autour du thème réguler les industries de réseaux - assurer le capital institutionnel et humain.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 16.00 cm
  • Poids : 0.47 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie