Ecrivain en dix lecons

SEGUR, PHILIPPE

livre ecrivain en dix lecons
EDITEUR : BUCHET CHASTEL
DATE DE PARUTION : 01/02/07
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
14,20 €

SYNOPSIS :

Attention ! Ce livre n'est pas un manuel pratique. En dix chapitres, ce roman raconte les aventures et mésaventures tragi-comiques de Phil Dechine, un débutant dans le monde de l'édition, confronté aux diverses « premières fois » qui jalonnent aujourd'hui le parcours d'un auteur : envoi du premier manuscrit, première rencontre avec l'éditeur, avec des journalistes, avec des lecteurs, premier passage à la télé, premier salon du livre, confrontation avec les prix littéraires, etc. Il s'agit des tribulations d'un homme qui a choisi d'écrire, parce qu'il n'a pas réussi dans la carrière de super-héros, et qui voit dans la littérature une honnête solution pour tricher sur lui-même en variant le mensonge à l'infini. Individu-mosaïque dans
un texte -mosaïque, Phil Dechine apparaît ainsi comme quelqu'un qui ne peut exister que dans la peau d'un autre. Tantôt sage de l'Antiquité, tantôt grand écrivain, tantôt acteur de cinéma ou guide de haute montagne, Phil évolue dans un univers de phantasmes loufoques, sceptiques, amusés, qui sont à la fois un hommage à la rêverie de l'enfance et le seul moyen pour lui de traverser la réalité du monde sans s'y perdre. Au fil des scènes humoristiques et tendres, émaillées de clins d'oeil à la littérature, au cinéma et aux comics, ce recueil est un tribut aux maîtres de l'humour qui ont contribué à la formation de l'auteur : Léon Bloy, John Fante, Joseph Heller, Ambrose Bierce, Woody Allen, Pierre Desproges, Greg et Gotlieb.
1 personne en parle

Après une vocation manquée dans la carrière de super-héros, Phil décide, à 11 ans, de devenir écrivain, sous l'oeil admiratif de sa maman. Phil, lui, veut surtout épater Sylvie Guilbert, lui mettant sous le nez ses premiers écrits publiés dans un magazine, mais la demoiselle est pincée. Le temps passant, Phil s'échine à écrire tous les jours, prenant en grippe le téléphone, élément parasite pour sa concentration. Il y croit absolument à son destin de génie littéraire.Il a bien raison, son manuscrit sous le bras, il attend les réponses des plus illustres éditeurs. Quand viendra enfin la réponse salvatrice, l'épopée n'est pas terminée pour autant. La valse où se côtoient la presse, les salons du livre, la télévision, les prix littéraires, les lecteurs et le succès entame son pas de danse enivrant. (Anecdote : Phil Dechine débute sa carrière littéraire avec un certain livre intitulé "Métaphysique du Dog", publié chez Busch & Sachtl !!! )Phil Dechine, double littéraire de Philippe Ségur ? En toute franchise, on y pense, on suppose qu'il y a du vécu dans ce portrait, mais qu'importe le vrai du faux, il faut absolument admirer l'auto-dérision de l'auteur. Disons-le sans emphase : on se marre comme des malades ! Phil Dechine est le type ordinaire qui croit en son potentiel, on n'en doute pas, lui non plus, ses rêves de gloire, ses délires sur fond de répliques cinématographiques, et son cynisme alimentent la fabrique à rire. C'est absolument irrésistible !Il y a beaucoup d'humour, une manière éhontée de brosser le candidat écrivain bouffi de suffisance, les lauriers de la gloire étant la récompense immanquable. Dans ce livre, on découvre les revers sordides de l'édition, les 10 leçons de Philippe Ségur ne sont pas une farce, c'est à contre-emploi de l'éthique lisse et consensuelle de l'écrivain débutant, doué mais pataud. "Si vous envisagez sérieusement d'écrire un livre, il faut que vous sachiez qu'ensuite, rien ne sera plus pareil. C'est très important d'en avoir conscience avant de commencer. Après, il sera trop tard pour regretter. Il sera trop tard pour vous plaindre. Votre destin sera scellé."Sérieux, vous avez dit sérieux ?! Coups tordus attendus, causticité bien aimée, un livre à dévorer !

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.24 kg