Effondrement ; comment les societes decident de leur disparition ou de leur survie

DIAMOND, JARED

livre effondrement ; comment les societes decident de leur disparition ou de leur survie
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 11/05/06
LES NOTES :

à partir de
30,00 €

SYNOPSIS :

La question : « Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ? » peut aussi se formuler : « Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? » La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa). De cette étude comparée, et sans pareille,
Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes. Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement. Une dernière partie recense, pour le lecteur citoyen et consommateur, à partir d'exemples de mobilisations réussies, les voies par lesquelles il peut d'ores et déjà peser afin que, dans un avenir que nous écrirons tous, le monde soit durable et moins inéquitable aux pauvres et démunis.
7 personnes en parlent

Un livres qui change notre regard sur le monde Ce livre est incontournable si on veut approfondir sa compréhension du monde d'aujourd'hui, et prendre du recul sur l'histoire de nos sociétés. L'auteur a réalisé un impressionnant travail de collecte d'information et d'analyse afin de nous livrer cette synthèse qui n'a aucune autre intention que celle de démontrer que le facteur écologique est bien un des cinq facteurs majeurs de l'évolution de notre monde. La lecture est parfois un peu ardue mais ça en vaut la peine : il permet d'y voir plus clair dans les lois qui régissent l'évolution de nos sociétés !

beraud@archimed.fr
03/11/15
 

Un livres qui change notre regard sur le monde Ce livre est incontournable si on veut approfondir sa compréhension du monde d'aujourd'hui, et prendre du recul sur l'histoire de nos sociétés. L'auteur a réalisé un impressionnant travail de collecte d'information et d'analyse afin de nous livrer cette synthèse qui n'a aucune autre intention que celle de démontrer que le facteur écologique est bien un des cinq facteurs majeurs de l'évolution de notre monde. La lecture est parfois un peu ardue mais ça en vaut la peine : il permet d'y voir plus clair dans les lois qui régissent l'évolution de nos sociétés !

90016464
19/09/14
 

L'auteur part du constat évident que la population mondiale augmente, donc nos consommations alimentaires et énergétiques augmentent également, et nos ressources ne sont pas inépuisables; jusque là, ça va.À partir de là, l'auteur étudie différentes sociétés/civilisations passées et contemporaines qui, à leur échelle, ont eu des choix à faire face aux bouleversements du monde: changement climatique, dommages environnementaux, contact avec d'autres peuples...C'est à la fois une étude archéologique passionnante qui parle tour à tour des Mayas, des Pascuans, des Vikings ou encore des Shoguns de l'ère Tokugawa qu'une étude contemporaine sur des sociétés aussi diverses que l'Australie, la Nouvelle-Guinée ou encore la Chine.Si vous aimez un peu l'histoire, vous découvrirez comment les Mayas ont disparus, comment ont été érigées les fameuses statues de l'île de Pâques, et pourquoi les Vikings du Groenland ont disparu quand les Inuits ont survécu!La partie contemporaine vous offrira une carte de lecture du monde contemporain et des conséquences que nos actes passés ont pu engendrer sur notre environnement.Ce livre ne se veut pas pessimiste mais optimiste. L'auteur insiste sur le fait que le changement des mentalités est en cours, comme l'illustre bien l'action "Earth Hour" (http://earthhour.fr/earthhour/)"Les dirigeants qui ne se contentent pas de réagir passivement, qui ont le courage d'anticiper les crises ou d'agir suffisamment tôt, et qui prennent des décisions pertinentes et résolues garantissant une gestion des problèmes par le haut, peuvent véritablement changer le cours de l'histoire de leur société."Mon avis est que ce livre est riche en informations et très dense (795 p.). Le lire d'une traite peut le rendre indigeste, plusieurs fois, j'ai décroché, je vous l'avoue; néanmoins, ces informations sont nécessaires pour étayer les propos de l'auteur et apporter un minimum de crédibilité.Si vous aimez un peu l'histoire et que vous vous demandez si nous avons réellement un impact sur notre environnement et dans quelle mesure, alors vous aimerez ce livre qui ne se veut pas alarmiste mais plutôt réaliste.Je laisserai le soin à l'auteur de conclure par ses propres mots:" L'existence est riche en choix terribles dictés par des compromis, mais c'est le plus cruel des compromis que nous aurons à trouver: encourager et aider la planète à atteindre un meilleur niveau de vie, sans ruiner ce niveau de vie par la surexploitation des ressources globales.

un flyer
18/10/12

Le titre entier de cet essai est Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.Jared Diamond étudie des sociétés qui ont disparu : la population de l'île de Pâques, la colonie viking du Groenland etc... . Puis il passe en revue des sociétés qui ont connu des difficultés récemment ou qui en connaissent actuellement : la Chine, l'Australie, le Rwanda. Mais pour ma part il est difficile de considérer ces entités comme des sociétés, ce ne sont que des pays qui peuvent être bien sûr replacés dans des ensembles plus vastes ce qui semble être le cas pour l'Australie (à replacer dans un ensemble civilisationnel occidental). L'ouvrage est riche en informations, en petites anecdotes, comprendre comment l'île de Pâques s'est retrouvée déserte est intéressant. Mais j'ai du mal  à accepter que le génocide rwandais ait été motivé par des raisons matérielles, comme la récupération de terres agricoles, en plus des raisons ethniques (conflit entre Hutus et Tutsis). Son étude des société lui permet de remplir une grille de cinq ensembles de facteurs pouvant expliquer la chute d'une civilisation :       1)      dommages environnementaux dus à l'homme 2)      un changement climatique 3)      les ennemis 4)      les civilisations voisines amies, disparition d'un soutien vital venant d'un pays amis 5)      les institutions politiques, économiques, sociales et culturelles qui permettent ou non de résoudre les problèmes déjà évoqués Or à la lecture de l'essai on se rend compte de la prépondérance des facteurs environnementaux. Les facteurs politiques semblent à peine mis en avant, donc la démonstration semble pêcher de ce côté là. Mais ce qui semble le plus juste est l'affirmation selon laquelle l'interconnexion des sociétés est telle que l'effondrement de l'une d'entre elles aurait des conséquences sur les autres. Celle-ci trouve sa confirmation dans les évènements que nous vivons depuis près d'un an et demi.

Chiwi
17/08/12
 

Savant sans être pédant ni ennuyant, Jared Diamond est un formidable vulgarisateur et un véritable érudit. Cet essai est passionnant; nous voyageons à travers le temps et l'espace et perçons le secret des civilisations mystérieusement disparues, notamment les vikings du Groenland ou les habitants de l'île de Pâques pour ne nommer que les plus emblématiques de la thèse de Diamond: toute société qui ne tient pas compte des changements de son environnement et qui s'arcboute sur ses valeurs peut disparaître.

CMart
24/05/11
 

Je suis littéralement passionnée par ce livre. Si vous voulez comprendre l'impact humain sur son destin, il faut lire Jared Diamond. en plus c'est écrit simplement et on comprend tout. A acheter d'URGENCE! ensemble sauvons notre planète et prennons notre destin en main!

cfons
23/02/10
 

Coup de coeur Dans un contexte actuel propice à l’interrogation et l’inquiétude au sujet de l’avenir de nos sociétés et de nos modes de vie, Jared Diamond, scientifique aux multiples spécialités, souhaite tirer de l’analyse des déclins sociétaux du passé et du présent les leçons pour éviter notre propre effondrement à l’avenir.Son ouvrage, exceptionnellement riche d’exemples, expose les raisons de l’effondrement de différentes sociétés disparues et considère les sociétés d’aujourd’hui fragilisées : du fameux mystère de l’île de Pâques à celui de la chute de l’empire Inca en passant par la disparition des vikings du Groenland, il surprend le lecteur en analysant l’extrême fragilité de colosses aux pieds d’argile tels la Chine ou l’Australie. Le lecteur quelques peu désemparé par la comparaison évidente entre la société actuelle et ces sociétés disparues, ne devra pas hésiter à aller jeter un œil sur les différentes mobilisations réussies et sortira de cet excellent ouvrage plus motivé pour agir concrètement et profiter de l’enseignement du passé.

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.70 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition