Entre ciel et mer, le mont saint-michel

BRIGHELLI, JEAN-PAUL

livre entre ciel et mer, le mont saint-michel
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 10/07/08
LES NOTES :

à partir de
15,90 €

SYNOPSIS :

Il s'appelait encore le mont tombe, lorsqu'en 708 aubert décide d'y construire le premier sanctuaire. Il devient, au fil des siècles, saint-michel-au-péril-de-la-mer, pyramide aussi insolente, au milieu des marées et des sables mouvants, que chéops sous d'autres cieux, parmi d'autres sables. " mont libre " après 1789, prison et bagne, pourrissoir de détenus d'état, le mont presque ruiné est restauré après
1870. mais ceinturé de polders qui gagnaient sur la mer, il menaçait de devenir saint-michel-au-péril-de-la-terre. Les hommes ont entrepris de lui rendre sa ceinture d'océan. en un récit captivant, jean-paul brighelli retrace les étapes de l'histoire du monument le plus visité de france, qui combine un coeur roman, des dentelles gothiques, un cachet romantique, et les acquis des technologies de pointe.
1 personne en parle

La collection "Gallimard Découvertes" se distingue habituellement par sa grande pédagogie. Ça n'est malheureusement pas le cas de cet ouvrage, au plan et au propos assez obscur. Difficile d'accès, il ne permet pas de saisir de façon limpide la riche et longue histoire du Mont-Saint-Michel. Dommage.

peccadille
28/07/14
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.24 kg