Entre deux eaux. une enquete du commissaire brunetti

LEON, DONNA

livre entre deux eaux. une enquete du commissaire brunetti
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 01/04/00
LES NOTES :

à partir de
7,40 €

SYNOPSIS :

La célèbre cantatrice Flavia Petrelli est tranquillement en train de préparer un repas dominical lorsque deux hommes, soit-disant venus pour porter un pli urgent, s'attaquent à sa compagne, l'archéologue américaine Brett Lynch, qui leur a ouvert la porte. Cette dernière est sévèremment blessée et rapidement conduite à l'hôpital. Le commissaire Guido Brunetti qui, depuis Mort à la Fenice, connaît bien Brett et Flavia, arrive sur les lieux. Pourquoi deux malfrats auraient-ils voulu dissuader Brett, et avec autant de violence, d'aller à un simple rendez-vous avec le directeur du Musée, le dottor Semenzato ? Brunetti n'est pas chargé de l'affaire, la police pensant qu'il ne s'agit que d'une tentative de cambriolage qui a mal tourné. Cependant, son intérêt personnel pour Brett Lynch, et l'aspect étrange de l'affaire ne peuvent qu'attiser sa curiosité... Le commissaire Brunetti va donc mener son enquête sur un terrain nouveau : les milieux de l'art, des antiquaires, collectionneurs et responsables de musée, parfois prêts à tout pour obtenir certaines oeuvres inestimables, ou placer quelques « faux » à prix d'or... Brett Lynch, cinq ans auparavant, avait dirigé une exposition de pièces chinoises très anciennes que le directeur Semenzato avait accueillies dans son Musée. Mais lorsque les pièces revinrent en Chine, après de multiples péripéties de trajet, Brett s'aperçut que certaines d'entre elles avait été remplacées par des copies.
De retour à Venise pour demander des explications à Semenzato, on l'envoya à l'hôpital avant qu'elle n'ait eu le temps de poser ses questions. Et à peine Brunetti a-t-il envisagé d'aller trouver lui-même le directeur du musée, que ce dernier se fait assassiner. On retrouve son corps dans une mare de sang, le crâne fracassé. Dans une Venise pluvieuse, envahie par les eaux de l'acqua alta (les hautes marées d'hiver), le commissaire Brunetti remonte pas à pas « la piste Semenzato », épluchant ses comptes, ses relevés téléphoniques et ses allers et venues dans le moindre détail. Il met ainsi à jour la double-vie de ce dernier : d'un côté un conservateur irréprochable et estimé de la bonne société, de l'autre le centre d'un trafic de faux et d'oeuvres d'art volées qui semble-t-il rapportait gros. D'antiquaires crapuleux en riches acheteurs sans scrupules, Brunetti démantèle tout un réseau, à la tête duquel un sicilien, un certain La Capra, n'hésite pas à tuer pour otenir l'objet de ses désirs. C'est pourquoi lorsque Brett est enlevée et disparaît, Brunetti a toutes les raisons de s'inquiéter. La retrouvant chez La Capra juste avant qu'elle ne soit tuée, il parvient à la libérer et dans la bagarre qui s'en suit La Capra est arrêté et le fils La Capra tué. Quelques jours plus tard, en même temps qu'une pluie d'inculpations tombe sur tout le réseau de faussaires et de revendeurs, les eaux de l'acqua alta libèrent Venise...
2 personnes en parlent

Une enquête que j' ai beaucoup apprécié pour des raisons peu objective et avant tout parce qu' elle se déroule dans le monde de l'Art et de l' Histoire.C'est toujours aussi plaisant de retrouver les canaux de Venise et le commissaire Brunetti (bien que sa famille ne soit que peu présente dans ce volume) même si les défauts de cette enquête sont (hélas?) toujours les mêmes que ceux des précédents volumes. L' écriture est sans prétention mais on passe toujours un aussi bon moment, une lecture détente sans prise de tête.

Lacazavent
27/12/12
 

Entre vrais amoureux, conservateurs peu scrupuleux et collectionneurs prêts à tout, Brunetti va devoir démêler un trafic d'objets d'art. L'enquête entre vols, meurtres et agressions est très prenante mais encore une fois c'est Venise qui tient le premier rôle. Envahie par les eaux, la ville cache ses secrets derrière ses palais et Donna LEOn en parle avec tant d'amour qu'on a envie de s'envoler pour l'Italie malgré la pluie et la montée des eaux.

un flyer
20/03/12

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.17 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : WILLIAM-OLIVIER DESMOND

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition