Entre les murs

BEGAUDEAU, FRANCOIS

EDITEUR : VERTICALES
DATE DE PARUTION : 12/01/06
LES NOTES :

à partir de
7,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté
laborieuse. Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.
2 personnes en parlent

François Bégaudeau raconte dans ce livre le quotidien d'un prof de français qui enseigne dans un collège de banlieue défavorisée. Etant lui-même prof, c'est un sujet qu'il connaît bien et du coup son livre est criant de vérité. Après l'avoir fini, on se dit qu'il faut vraiment être un prof très très motivé pour avoir la patience d'apprendre des choses à ces enfants parfois attachants, mais souvent très difficiles.

fdm77
29/06/12
 

La pierre pédagogeale Plongée au coeur d'un collège où ados et profs se côtoient, se jaugent et s'affrontent. Instants saisis sur le vif et retranscrits dans une langue vive et souvent emprunte de comique. On comprend un peu mieux le travail quotidien des enseignants : répéter, réexpliquer et recommencer chaque année. Presque un livre-documentaire.

Format

  • Hauteur : 20.40 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.27 kg