Erec et enide

VAZQUEZ MONTALBAN MA

livre erec et  enide
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 14/01/05
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
6,60 €

SYNOPSIS :

A la veille de Noël, le professeur émérite Julio Matasanz, grand médiéviste de l'Université espagnole, se rend en Galice pour recevoir un hommage international à l'occasion de son départ à la retraite. Sa dernière conférence porte sur Erec et Enide, roman du cycle arthurien, et donne lieu à une réflexion crépusculaire sur l'amour et la mort. Parallèlement sa femme, Madrona, qui appartient à la grande bourgeoisie barcelonaise, prépare Noël dans l'illusion de réunir toute la famille et de donner un sens à sa vie, gravement menacée. Elle tente ainsi de faire venir son neveu, Pedro, et sa femme, Myriam, volontaires à Médecins sans frontières, qui vivent dans une forêt d'Amérique centrale les mêmes péripéties qu'Erec et Enide aux temps de la cour de Bretagne.
Julio Matasanz et Madrona ont tenté, chacun de leur côté, de compenser leur solitude. Le professeur en s'adonnant égoïstement corps et âme à ses recherches et sa carrière, délaissant son entourage, sa femme en déployant des trop plein de générosité à l'égard de ses proches ou d'inconnus. Pedro et Myriam, eux, ont renoncé aux carrières toutes tracées et au confort de leur classe sociale en choisissant l'engagement et la solidarité. Erec et Enide est un roman émouvant, sans complaisance, dans lequel une génération au seuil de la vieillesse et de la mort est passée, peut-être sans s'en rendre compte, à côté des choses essentielles de la vie, et où celle qui suit a encore la possibilité de les saisir, malgré un avenir incertain et plein de dangers.
1 personne en parle

Julio prend sa retraite, chercheur en littérature médievale, il assiste à ses dernières conférences et repense à ses années passées. Madrona, son épouse, organise Noël et se dévoue pour aider son entourage. Pedro, leur neveu, et Myriam, son épouse, engagés dans une mission humanitaire en découvrent les revers. La narration est fondée sur le mythe arturien d'Erec et Enide que revivent le jeune couple et sur lequel Julio écrit sa conférence.Cette oeuvre est très poétique, le rythme en est captivant et la triple histoire donne beaucoup de punch.

Praline
25/09/12
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.16 kg
  • Langage original : ESPAGNOL
  • Traducteur : FRANCOIS MASPERO

Dans la même catégorie