EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 12/01/09
LES NOTES :

à partir de
7,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Le roman traite de la période ottomane sous laquelle s'est déroulée « le Génocide Arménien ». 1914, Anatolie orientale. C'est au coeur de paysages sauvages et montagneux que vit la famille Tomassian : Vahé, le grand-père, Bedros et Achod, ses
fils, Anna et ses deux enfants, Aram, 12 ans et Yéva, 14 ans. En avril 1915, toute la famille est massacrée sous les yeux d'Aram et Yéva. Commence alors la déportation et un véritable voyage aux enfers pour les deux adolescents arméniens.
3 personnes en parlent

On assiste là à la descente aux enfers de tout un peuple, victime de la haine, du fanatisme et du nationalisme turc. Certaines scènes sont extrêmement dures à lire tant la cruauté est sans borne. Le déroulement des évènements, les étapes semblent pour certaines à s'y méprendre au génocide des Juifs par les nazis.Au-delà de l'aspect historique minutieusement reconstruit par l'auteur, il ne faut pas chercher de souffle romanesque. Je ne me suis jamais attachée aux personnages, même les deux jeunes ados Chouchane et son frère Aram, qui étaient pourtant décrits comme les "héros" dans l'article qui m'a donné envie de lire le roman de Sinoué. Il faut malheureusement le dire, le style de l'auteur est plat, sans envergure, les personnages seulement effleurés. Ce qui explique donc que j'ai mis un certain temps à lire cet ouvrage.Si je vous conseille cette lecture, c'est pour le travail historique incontestable de l'auteur : le témoignage qu'il délivre est essentiel et rappelle le drame qu'a enduré un peuple et qui est encore nié à ce jour.

Choupchoup
08/04/13
 

Ce livre m'a bouleversée: on entend parler du génocide des arméniens mais là "on le vit".Je le classe dans les bons romans historiques. Toute la famille est massacrée sous les yeux de deux adolescents qui vont vivre un voyage épouvantable berthe

afbf
18/11/12
 

Dans ce dernier livre de Gilbert Sinoué nous sommes à mi-chemin entre le roman historique et le documentaire. En guise d'avertissement 3 phrases qui après avoir lu le livre font froid dans le dos :« Ce livre est un roman vrai.Les faits majeurs relatés sont vérifiables.Les personnages politiques, diplomatiques et militaires ont bien existé. »L'écriture reste simple, le style n'a rien de vraiment particulier, bref je vais être clair pour moi ce livre d'un point de vue purement littéraire n'a pas grand chose d'un chef d’œuvre c'est un bon livre facile et agréable à lire. Cependant le sujet est tellement grave et si méconnu que ce livre en permettant au plus grand public de prendre conscience des crimes commis et du déroulement de ce génocide contre le peuple arménien mérite amplement à mon avis d'être lu.

Lacazavent
17/11/12
 

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 15.20 cm
  • Poids : 0.44 kg