Ernest bloch (1880-1959) : sa vie et sa penseeernest bloch (1880-1959) : sa vie et sa pensee t.2 ; la consecration americaine (1917-1930)

LEWINSKI, JOSEPH ; DIJON, EMMANUELLE

livre ernest bloch (1880-1959) : sa vie et sa penseeernest bloch (1880-1959) : sa vie et sa pensee t.2 ; la consecration americaine (1917-1930)
EDITEUR : SLATKINE
DATE DE PARUTION : 01/01/01
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
63,48 €

SYNOPSIS :

Dans le Tome I - Les Années de Galères (1880-1916), nous avons vu que le compositeur n'ayant obtenu ni succès, ni position en Suisse, son pays natal, a choisi de s'exiler aux États-Unis. Dans ce Tome II - La Consécration américaine (1916-1930), Bloch sera reconnu comme l'un des grands compositeurs de son époque grâce à la création new-yorkaise du Cycle Juif. Il va diriger successivement l'Institut de Musique de Cleveland, puis le Conservatoire de Musique de San Fransisco, contribuant à la création de la jeune école de compositeurs américains : George Antheil, Herbert Elwell, Frederick Jacobi, William Quincy Porter, Bernard Rogers, Beryl Rubinstein, Roger Huntington Sessions, Randall Thomson. Pendant cette période il compose de nombreuses oeuvres, dont les principales sont la Suite pour Alto et Orchestre, les deux Sonates pour Violon et Piano, le Premier Quintette pour Piano et Cordes,
les Nocturnes pour Trio avec Piano, de nombreuses oeuvres pour Piano seul, Baal Shem pour Violon et Piano, le Premier Concerto Grosso, les Quatre Épisodes, les Symphonies America et Helvetia. Dans le monde entier ses oeuvres sont de plus en plus jouées et il fait partie de l'avant-garde musicale. Nous avons ainsi découvert que dans les années vingt, Béla Bartók s'intéressant à Bloch donne en premières auditions sa Suite pour Alto et Piano et sa Première Sonate pour Violon et Piano. A la même époque, Paul Hindemith fait connaître le Premier Quatuor de Bloch lors de ses tournées européennes en tant qu'altiste du Quatuor Amar-Hindemith. Ernest Bloch se lie avec de nombreux interprète prestigieux qui seront les apôtres de son oeuvre, comme le Quatuor Flonzaley, les violonistes Joseph Szigeti et Yehudi Menuhin, dont nous traçons les portraits grâce à de nombreux documents inédits.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 23.50 cm
  • Largeur : 16.00 cm
  • Poids : 0.90 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition