Eschyle, poete cosmique

DEFORGE, BERNARD

livre eschyle, poete cosmique
EDITEUR : BELLES LETTRES
DATE DE PARUTION : 01/01/87
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
47,00 €

SYNOPSIS :

Le titre de poète cosmique va comme un gant à Eschyle. Il est cosmique par son oeuvre immense (90 drames, selon la Souda): le point est fait sur L'Eschyle perdu. Il est cosmique, parce que le monde est présent sur la scène de son théâtre: l'étude est menée à travers le thème structurel. Il est cosmique par la permanence et la transcendance du Divin c'est la religion d'Eschyle qui est cernée, les personnes des dieux, les dieux dans l'âme humaine, les dieux source de tout. Eschyle est le poète d'une ontologie panthéiste et d'une unité cosmique qui s'inscrivent dans la chaîne continue des enseignements ésotériques.
Il faut refuser les approches dichotomiques qui, en général, marquent les études eschyliennes: justice-injustice, pessimisme, optimisme. Le cosmos d'Eschyle est le Tout. Les souffrants sont les élus. Les Érinyes sont les Euménides.Bernard Deforge est professeur de langue et de littérature grecque à l'université de Caen où il dirige le Centre de Recherches sur l'Antiquité et les Mythes (CERLAM). Il a publié aux Belles Lettres, dans la même collection, Le commencement est un dieu. Le Proche Orient, Hésiode et les mythes et Le Festival des cadavres. Morts et mises à mort dans la tragédie grecque.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.47 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition