Essai sur la fatigue - essai sur le juke-box - essai sur la journee reussie

HANDKE, PETER

livre essai sur la fatigue - essai sur le juke-box - essai sur la journee reussie
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 01/03/00
LES NOTES :

à partir de
8,80 €

SYNOPSIS :

S'il est une fatigue qui creuse les êtres, s'il est aussi une " mauvaise " fatigue oisive, celle des tueurs survivant de l'extermination, il en est une tout autre forme aussi qui tout au contraire les fait clairvoyants. Elle rend attentif et confère une attention toute particulière qui agrandit ou exorbite les objets les plus dérisoires ou les plus surannés, tel un juke-box autour duquel pourtant
toutes les impressions et les histoires peuvent se concentrer et réorienter le regard. c'est ainsi qu'une journée peut " réussir " par la réinvention toute simple du monde quotidien : la courbe d'une voie de chemin de fer y suffit. Les trois essais réunis ici restituent ce cheminement dans l'apparente insignifiance de petits faits et en révèlent l'inépuisable madère poétique. g. -a. g.
1 personne en parle

Un court essai sur la fatigue, celle de l'enfance d'abord, qui nous soustrait à la matière du monde, celle de l'adolescence ensuite, liée à un sentiment de faute, à une honte voire une douleur... La fatigue de l'étudiant, qui l'accable parfois pendant les cours et dans la solitude de sa chambre universitaire, puis la fatigue de l'insomniaque, qui le surprend à tout moment de la journée. Peter Handke s'attache ici à décrire les différentes visions du monde qui découlent des différents types de fatigues, il établit ainsi une sorte de typologie de la fatigue, abordant la question de l’essoufflement de la passion ("la fatigue couplée"), de la fatigue de l'ouvrier ou du travailleur manuel, de celle qu'on éprouve seul ou en équipe.

sovane
02/07/14
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.12 kg