Et si le bonheur vous tombait dessus

GILBERT, DANIEL TODD

livre et si le bonheur vous tombait dessus
EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 23/03/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
20,50 €

SYNOPSIS :

Si vous pensez savoir ce qui vous rend (ou vous rendrait) heureux, lisez ce livre... Avec un humour décapant, au fil d'une implacable démonstration scientifique, Daniel Todd Gilbert nous renvoie tous à nos illusions. Si je gagne au Loto, je serai heureux pour toujours, a-t-on généralement la faiblesse de penser ! Eh bien, non, cela ne marche pas comme ça dans la réalité, explique Daniel T. Gilbert, professeur de psychologie à l'université de Harvard (États-Unis). Quand se réalise ce que nous avons projeté, notre bonne humeur ne dure pas autant qu'on l'espère. Et malgré notre obsession du bonheur, nous ne serons jamais aussi heureux que notre imagination nous le promet... Parce que nous sommes obnubilés par les émotions présentes, nous passons notre temps à nous faire de fausses idées sur notre bonheur futur. Et finalement, si nous devenons heureux, c'est presque par accident ! De nombreuses expériences menées récemment en psychologie et en neurosciences, décrites par Daniel T. Gilbert, le montrent : quand nous envisageons le futur, notre imagination est atteinte d'illusion d'optique !
Car le cerveau ne fait du futur qu'une projection du présent. Or, la vie ne cesse de nous modifier. Ainsi nous nous trompons en permanence sur nos motifs de satisfaction ou d'insatisfaction, et le bonheur nous tombe dessus sans crier gare. N'attendez donc pas de mon livre une recette du bonheur, prévient l'auteur, qui refuse de tomber dans ce piège facile. Ce qu'il faut, c'est comprendre que nous sommes bien incapables de contrôler l'avenir, alors même que notre esprit ne rêve que de ça ! (Nous y consacrons quelque douze pour cent de nos pensées quotidiennes.) Ce livre extrêmement original a connu un grand succès aux États-Unis (plus de 100 000 exemplaires vendus) et les droits en ont été vendus dans vingt-deux pays. Pour sa démonstration, qui prend le contre-pied des ouvrages de développement personnel, Daniel T. Gilbert s'est appuyé sur les recherches les plus récentes en psychologie, en sciences cognitives, en philosophie ou en neuroéconomie. Il revisite ainsi les concepts de subjectivité, réalisme, rationalisation... Et nous fait sourire en nous mettant devant nos contradictions.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 15.30 cm
  • Poids : 0.44 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition