Eternity express

TRUONG, JEAN-MICHEL

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 05/02/03
LES NOTES :

à partir de
13,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Eternity Express. Quand ce train arrivera à destination, vous saurez ce que vaut vraiment votre vie. Un roman exceptionnel et terrifiant aux frontières de la science-fiction et de la philosophie.
Un suspense machiavélique en forme de cri d'alarme où l'auteur de Reproduction interdite explore une fois encore le pire des mondes : celui que nous sommes en train de créer.
2 personnes en parlent

Rien ne va plus dans notre monde tel qu'il pourrait être un jour: la situation économique se dégrade de plus en plus vite, il faut trouver une solution. Et, on décide de faire prendre en charge nos retraités par des pays en cours de développement, comme la Chine par exemple.ils sont complètement pris en charge, mis dans des trains (?) et emmenés dans leur nouveau pays, vers une nouvelle vie, qui ne sera que meilleure par rapport à celle qu'ils auraient pu avoir chez nous et qui, surtout, coutera moins cher à notre société.Une solution finale?Un suspense magistralement mené, on ne peut pas pas décrocher avant la conclusion du roman.

carolined
26/06/13
 

De crise en crise, la situation économique s'est dégradée. La vie est dure et il est de plus en plus difficile de subvenir aux besoins des personnes âgées à la longévité grandissante. C'est alors qu'une start-up prétend avoir trouvé une solution parfaite : une fin de vie paradisiaque avec un coût minimum.Il suffit en effet de créer des maisons de retraite en Chine et d'y envoyer nos personnes âgées. Elles y vivront dans un grand confort car c'est connu : "tout est moins cher en Chine".Le docteur Jonathan Bronstein nous raconte son voyage en train en compagnie de ces papyboomers.Jean-Michel Truong nous livre ici une réflexion poignante et dérangeante sur notre société de consommation. Après s’être attaqué notamment au clonage dans le très bon Reproduction Interdite, il aborde ici un sujet qui préoccupe également beaucoup : la gestion des retraites et bien entendu en premier lieu celle des babyboomers.Avant même les prémices de la crise actuelle, Jean-Michel Truong prévoyait les nombreux problèmes financiers qui secoueraient le globe. Entre cynisme et réalisme, il dépeint une situation très noire. Un monde gouverné par l'argent, un monde en train d'imploser.Les réflexions frappent juste et font grimacer. En noircissant un peu notre situation actuelle, on s'y croirait presque.Nous retrouvons dans l'eldorado promis aux retraités les nombreuses promesses électorales de nos politiciens. Celles-ci n'ont pas vocation à être tenues mais uniquement à permettre leur accession au pouvoir (ou dans certains cas à masquer leur incompétence).Jean-Michel Truong ne se contente pas de tirer un signal d'alarme sur une situation économique préoccupante, il nous la fait vivre de l’intérieur par l'utilisation de son personnage et narrateur. A travers le docteur Jonathan Bronstein, il met en évidence les dérives de notre société capitaliste et l'incidence que l'appât du gain a sur certaines personnes.Au final, Eternity Express, comme 1984 bien avant lui, met le doigt sur les dérives de notre monde et sur nos peurs. A la fois passionnant, intelligent et douloureux ! Je le conseille à tous.Note : 9/10 Les Mondes Imaginaires

mondesimaginaires
05/02/13
 

Format

  • Poids : 0.41 kg