Ethan frome

WHARTON, EDITH

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 22/02/84
LES NOTES :

à partir de
0,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Ethan Frome works his unproductive farm and struggles to maintain a bearable existence with his difficult, suspicious and hypochondriac wife, Zeena. But when Zeena's
vivacious cousin enters their household as a hired girl, Ethan finds himself obsessed with her and with the possibilities for happiness she comes to represent.
3 personnes en parlent

Avec Ethan Frome c'est la seconde fois après Les boucanières que je rencontre la plume d' Edith Wharton. Cette fois-ci le récit m'aura paru curieusement plus daté, l' histoire n'a pas vieilli mais le texte est marqué par l'esprit des romans anglo-américain de la fin du XIXème siècle. Difficile de raconter cette histoire sans prendre le risque de trop en dire, c'est l' histoire d' un homme pauvre et de peu de volonté sous la coupe de sa femme. C'est une histoire d'amour de jalousie et de ressentiment, on lui souhaitait une fin en apothéose, on demeura finalement dans le ton de la vie sans guère de relief menée par Ethan Frome. Une lecture marquante qui captive dès les premières lignes comme tout bon roman on le savoure et on le termine presque à regret.

Lacazavent
27/08/13
 

Nous sommes en Nouvelle-Angleterre au XIXe siècle, région rugueuse du nord-est des USA, prise dans les neiges et la glace près de la moitié de l’année . Ethan Frome, paysan pauvre, époux malheureux de Zénobie, femme hypocondriaque, acariâtre, sombre et soupçonneuse, voit un jour arriver, appelée pour aider à la vie domestique, une cousine, Mattie Silver. Ce court roman, d’une densité et d’une force incomparables, s’achève dans une férocité et une ironie dignes du grand Flaubert et offre un mélange parfait d’âpreté et de cruauté mais aussi de lyrisme, d’humanité et de tendresse infinie. laurence

laurence
02/10/12
 

Livre terriblement noir et glaçant. Oubliez l'ironie et le décor aristocrate New-yorkais ou anglais des autres Edith Wharton. Ici, c'est la misère d'un homme enfermé dans un couple avec une femme qu'il n'aime pas, terré dans un environnement hostile, aux horizons fermés, aux rêves perdus. J'ai trouvé la traduction française assez étrange dans certaines formulations, dans la syntaxe (mis à part les dialogues qui reflètent volontairement le langage campagnard), ce qui déroute un peu en début de lecture.

Eliabel
08/09/11
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.20 kg
  • Langage original : ANGLAIS