Extase

MINOT, SUSAN

livre extase
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 28/10/04
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
6,50 €

SYNOPSIS :

kay bailey, trente-quatre ans, a une aventure avec le cinéaste benjamin young, qui tourne un film au mexique. mais ce dernier est fiancé à vanessa crane, qui l'a aidé pendant onze ans à affronter les hauts et les bas de sa carrière. de retour à new york, benjamin ne peut se résoudre à choisir entre les deux femmes. s'ensuit un an de plaidoyers, coups de fil, mensonges, décisions et ruptures, de fureurs, d'excuses et de désespoir. le tout est évoqué en monologues intérieurs qui alternent au cours d'une seule nuit d'amour.
les amants ne se parlent pas, ne partagent pas leur perception de l'acte sexuel, ils trouvent refuge dans l'imaginaire, un imaginaire qui est, pour chacun, bien différent. deux personnes qui se connaissent intimement peuvent-elles donc, durant l'amour, concevoir de façon opposée ce qui leur arrive, et rester aux antipodes l'une de l'autre ? entre tragédie, ironie, émotion et satire, susan minot dépeint le lien érotique avec toute la précision et la légèreté de touche qui sont la marque de son talent.
1 personne en parle

Un homme et une femme ont rendez-vous dans une chambre d'hôtel. Ils se connaissent déjà, pour s'être aimés, quittés et retrouvés. Lui est marié, elle accrochée à ses basques, répondant à ses appels, bref naïve. La scène du livre, en 160 pages, dérive entre l'acte de la gâterie et les souvenirs émergeants, qui tracent un peu l'histoire de ces deux-là. Guère érotique, le roman de Susan Minot se veut sulfureux par son titre et sa scène d'appel, car sinon c'est avant tout l'exploration des émotions humaines, d'un point de vue masculin et féminin, vis à vis de l'amour et du sexe. Un fossé se creuse entre les deux genres, nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble, mais on ne peut s'en passer ! Le propos d'"extase" est finalement banal et raconte une histoire ancestrale, d'une liaison déjà capotée, de l'illusion féminine et la goujaterie toute masculine ! Pas mal.

Clarabel
23/02/09

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.12 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition