Fais-toi confiance ; ou comment etre a l'aise en toutes circonstances

FILLIOZAT, ISABELLE

EDITEUR : LATTES
DATE DE PARUTION : 09/11/05
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Charles réussit tout ce qu'il entreprend, Kévin est abonné aux ratages. Pourtant tous deux avouent manquer de confiance en eux. Martine, à l'aise dans son couple, est paniquée par l'idée de l'échec et s'abstient de tout projet professionnel un peu ambitieux. Capucine, c'est le contraire. Success woman dans sa profession, elle évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Toutes deux disent manquer de confiance en elles, pourtant elles sont loin de se ressembler. Peur de l'avenir ou des autres, doutes. Nous avons tendance à mettre sous le même vocable des symptômes bien différents. Balayons d'abord un certain nombre d'idées reçues : non, le
confiant ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, il doute parfois aussi avant d'élucider les causes du problème. Quel que soit votre passé, vivre avec un mari dominateur, une femme dévalorisante, travailler dans une entreprise très hiérarchisée, diminuent votre confiance en vous. S'appuyant sur les récentes expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, Isabelle Filliozat éclaire la question avec son habituelle clarté. Elle propose surtout des exercices pour remonter la pente. Qu'il manque de sécurité intérieure ou de confiance en ses compétences, le lecteur apprendra à s'aimer un peu plus chaque jour.
1 personne en parle

Ce livre regorge de conseils et d'exercices de méditation pour (re)trouver le sentiment de la légitimité de sa place dans le monde. Il donne également beaucoup de pistes à destination des enfants, et ça c'est bien de le noter ! J'ai été marquée par la démarche de l'auteur qui propose de déconstruire le mécanisme qui fait que l'on se persuade que nous ne sommes "pas assez ceci" ou "pas assez cela" : par un raisonnement convaincant, il nous fait sentir que souvent, on trouve plus confortable de s'en tenir à cette image négative de nous-même plutôt que d'oser agir car l'action implique de faire face aux échecs (hé oui, en fait, ce sont ceux qui ont le plus confiance en eux qui échouent le plus !).Un livre bien construit et rapide à lire, qui nous demande toutefois de se réserver des moments de pause afin d'opérer un retour relaxant sur soi et sur son passé. Très utile, je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas de CD pour accompagner les sessions de méditation !

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.32 kg