Familles. parente, maison, sexualite dans l'ancienne societe

FLANDRIN, JEAN-LOUIS

livre familles. parente, maison, sexualite dans l'ancienne societe
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 29/03/95
LES NOTES :

à partir de
8,10 €

SYNOPSIS :

Si des historiens commencent à parler de la famille et de la vie domestique, c'est que les problèmes de la vie privée ont envahi l'actualité. Les droits et les devoirs respectifs du mari et de la femme, leur autorité sur les enfants, les possibilités de divorce, de la contraception ou de l'avortement, sont devenus des affaires d'etat. comment un historien attentif aux conflits politiques de son temps pourrait-il donc se désintéresser de la " vie privée " de nos ancêtres ? en quoi les familles différaient-elles alors de celles d'aujourd'hui ? que sait-on
de précis sur les relations et la vie sexuelle des époux, sur l'attitude des parents envers les enfants, sur le rôle de la famille dans l'éducation ? des années de recherche ont modifié l'image qu'avaient donnée de la famille d'autrefois sociologues et juristes. Une synthèse était nécessaire ; provisoire, aventureuse peut-être ; mais elle n'en demeure pas moins une étape indispensable dans l'étude de la vie intime des hommes et des femmes de l'ancienne société et dans l'analyse de ses prolongements sur le comportement de nos contemporains.
1 personne en parle

Voici un livre de Flandrin qui décrit et explique ce qu'est la famille de l'époque moderne en France (avec des comparaisons avec les autres pays européens). C'est assez peu ludique peut être à cause des nombreux graphiques et des statistiques qui illustrent les données de l'ouvrage. Mais on apprend beaucoup et les citations valent souvent leur pesant d'or. La famille du XVIIIe siècle n'est pas cette famille nucléaire que nous connaissons. Elle comporte souvent plusieurs générations et des domestiques. La définition de la famille nécessite à elle seule un vrai retour aux sources. Puis le ménage fonctionne selon un modèle déterminé par la morale et les moeurs. Les rapports du maître à sa famille et à ses domestiques est calqué sur la monarchie absolutiste mais implique des devoirs. Ce sont ces relations sociales, ses liens entre les époux, les parents et enfants, les villageois ou les bourgeois qui sont analysés.Une étude toujours passionnante !

Praline
08/04/11
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.20 kg