EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 12/07/04
LES NOTES :

à partir de
1,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

MéphistophélèsJe veux ici m'attacher à ton service, obéir sans fin ni cesse à ton moindre signe ; mais, quand nous nous reverrons là-dessous, tu devras me rendre la pareille.FaustLe dessous ne m'inquiète guère ; mets d'abord en pièces ce monde-ci, et l'autre peut arriver ensuite. Mes plaisirs jaillissent de cette terre, et ce soleil éclaire mes peines ; que je m'affranchisse une fois de
ces dernières, arrive après ce que pourra. Je n'en veux point apprendre davantage. Peu m'importe que, dans l'avenir, on aime ou haïsse, et que ces sphères aient aussi un dessus et un dessous.MéphistophélèsDans un tel esprit tu peux te hasarder : engage-toi ; tu verras ces jours-ci tout ce que mon art peut procurer de plaisir ; je te donnerai ce qu'aucun homme n'a pu même encore entrevoir.
2 personnes en parlent

Faust est un homme que l'on pourrait qualifier d'érudit. Il connait beaucoup de choses mais rien ne parvient à lui plaire. Le monde lui semble fade, dénué d'intérêt. C'est ainsi que la proposition d'un démon va l'intéresser : le démon lui fera retrouver sa jeunesse et sera son serviteur. En contre partie, Faust devra lui livrer son âme dès qu'il sera satisfait.J'ai mis le temps avant de me plonger dans cette oeuvre, craignant qu'elle soit indigeste. Finalement ça se lit plutôt bien, la pièce est courte et bien que ce soit un "classique", elle est très accessible. Le nombre de personnages est de plus limité ce qui évite de trop s'y perdre comme c'est parfois le cas dans les pièces de théâtre. Cependant, de Goethe, je garde une préférence pour Les souffrances du jeune Werther qui m'avait plus touché.Petit hic aussi quant à l'édition. Librio ce n'est pas cher mais je vous conseillerait une édition plus "fournie", j'ai dû faire quelques recherches pour en savoir plus sur l'origine de cette histoire.

Artsouilleurs
01/03/09
 

Bien qu'en seconde, j'avais étudié en classe quelques extraits de cette pièce, je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire intégralement. Et bien, c'est maintenant chose fait. Et je dois dire que je ne suis pas franchement conquise... Heureusement que je connaissais le fil conducteur de l'histoire, sinon, je crois bien que je n'aurais rien compris : j'ai trouvé l'histoire très fouillie et les scènes pas assez explicites. Cela dit, c'est sans aucun doute du à l'écriture trop chargée de Goethe (bien que très jolie) qui étire en longueur le texte et m'a donné parfois envie de lire en diagonale certain passage qui m'a perdue...Pourtant, en soit, l'histoire est très sympa : j'aime bien l'idée d'un démon descendant sur Terre pour détourner un humain du droit chemin sous l'autorisation d'un dieu. Faust n'est vraiment une histoire qui manque de piquant ! Les différents personnages m'ont assez plu : ils sont étonnamment bien décrits pour une pièce de théâtre (peut-être un peu trop même) ! Par contre, je les ai trouvé très distants du lecteur, ce que je trouve dommage... L'écriture de Goethe m'a également bien plu : lue à voix haute, c'est un vrai régal ! Par contre, elle n'est pas franchement facile d'accès : les phrases sont longues, le langage est soutenu et il y a de nombreuses digression...Faust est une lecture plaisante bien que difficile.

MademoiselleLuna
10/05/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.14 kg
  • Langage original : ALLEMAND

Dans la même catégorie