Fouquet

PETITFILS J-C.

livre fouquet
EDITEUR : PERRIN
DATE DE PARUTION : 07/04/05
LES NOTES :

à partir de
11,00 €

SYNOPSIS :

fouquet, l'un des personnages les plus fascinants du siècle de louis xiv. surintendant des finances, fut-il un financier douteux puisant dans les caisses de l'etat ou fut-il accusé par jalousie ? juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène et bâtisseur (â vaux-le-vicomte et à belle-ile), il a eu un rôle politique capital dans
la période difficile qui va de la fin de la fronde à la mort de mazarin. rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau richelieu, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune louis xiv. l'ouvrage de j.-c. petitfils apporte un éclairage nouveau sur ce personnage complexe et sur la france baroque.
1 personne en parle

Tenter de percer le mystère d'un homme énigmatique... Ecrire la vie d’un homme politique n’est jamais chose aisée et pourtant, c’est avec une grande facilité que Jean-Christian Petitfils nous conte la vie de celui qui fit trop d’ombre à Louis XIV, Nicolas Fouquet. Dans un récit simple mais ne manquant pourtant pas de détails importants, le parcours politique de celui qui finira ses jours condamné à l’emprisonnement est dressé, avant que les événements plus connus ne soient abordés. Ces derniers encore ne se résument pas à ce que nous savons puisque l’auteur se permet des suppositions quant aux raisons de la condamnation du maître de Vaux. De même, toutes les hypothèses relatives aux personnages sont exprimées. Les derniers chapitres consacrés à la fin de Fouquet regorgent d’interrogations toutes plus intéressantes les unes que les autres, certaines plus plausibles que d’autres. C’est un travail d’une grande qualité, reposant sur une bibliographie riche et diverse que Jean-Christian Petitfils propose avec cet ouvrage.

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.41 kg