livre fragiles
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 19/11/04
LES NOTES :

à partir de
6,00 €

SYNOPSIS :

C'est d'abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. C'est sans doute aussi une histoire d'amour ? cela ne nous concerne pas. Ce qui est sûr, c'est que c'est aussi une histoire d'amitié. Puis, avant d'être confiés au lecteur, les mots, les images, abandonnés au temps. Pendant « longtemps, rien ne semble
changer ». « On ne sait pas ce qu'on attend » : heureusement, « la courbe du temps » n'épouse pas « la courbe de la terre ». « Surtout ne rien précipiter. » Se taire parfois. Comme Philippe, devant cette petite fille, enturbannée de rouge, qui avance à contre-vent, à contre-peine, les yeux fixés là-bas ; vers cet ailleurs où, peut-être, « une aube se prépare ».
4 personnes en parlent

Trente mots, connus de tous, faisant partie de la vie, dans ce qu'elle a de beau, de bon, mais aussi parfois de dur, de cruel. Trente mots revisités par les textes poétiques de Philippe Delerm et par les dessins délicieusement diaphanes de son épouse, Martine.Mon avis : Il y a sept ans déjà que ce petit livre, par la taille, m'a été offert par mes parents, à un moment de ma vie qu'ils auraient souhaité ne pas me voir vivre. Depuis, je l'ai offert aussi à des gens qui me tiennent à cœur et il est de ceux dont je sais que je ne me séparerai jamais. Il en est quelques-uns comme ça dans ma bibliothèque : usés par le poids des années - l'un d'eux est même plus vieux que moi - ; par la marque qu'ils ont laissée en moi dès notre première rencontre ; par le plaisir aussi qu'ils m'ont offert à maintes reprises, de lecture en relecture ; par cette sensation qu'ils me donnent parfois d'être le témoin, voir le soutien, d'un pan de ma vie que j'aime retrouver, juste en les ressortant de leur étagère et en les laissant me transporter en arrière ! Je suis sensible à tous les mots choisis par l'auteur, à sa façon de les "parler" et les aquarelles de son épouse me donnent l'impression de me rendre "Fragile(s)" tant elles parlent aussi de ces mots comme moi je les vis...Un très grand coup de cœur, vraiment.Public : à partir de quinze - seize ans et sans autre limite d'âge.

manureva7
02/03/13
 

Absolument superbe ! Illustrations magnifiques de simplicité et de douceur, couleurs aquarellées et pastels, mots percutants et poétiques. Un petit livre à découvrir !

Praline
25/10/11
 

Quand Philippe Derlem travaille en collaboration avec sa famille, cela donne des résultats plutôt sympathiques. Ce fut le cas avec "Le miroir de ma mère" et ça l'est aussi ici où il met sa femme à contribution.Quelques petites phrases accompagnées de belles illustrations. Fragile, on se sent ainsi lorsque l'on se plonge dans ce livre plein d'innocence.A lire pour découvrir une autre facette de l'écrivain.

Artsouilleurs
29/06/10
 

Fragiles Petit recueil de poésie en prose, ces textes ciselés à la manière d’une dentelle sont d’une douceur et d’une délicatesse sans pareil. On retrouve l’écriture de Philippe Delerm qui traite là aussi des petits riens de la vie, des moments simples qui deviennent oniriques et poétiques ; les « fragiles » dess(e)ins de Martine Delerm qui sont posés en regard des textes nous embarquent dans un univers magnifique !Vous l’aurez compris, ce livre est à savourer au calme, bien au chaud sous la couette.

Format

  • Hauteur : 17.90 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie