Fragments et aphorismes

NIETZSCHE, FRIEDRICH

livre fragments et aphorismes
EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 21/11/03
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

«Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite.» Nietzsche le disait lui-même, et sa pensée continue, aujourd'hui encore, à produire un «effet de souffle» qui renverse et projette le lecteur, violemment, très loin de ses certitudes. Avec Nietzsche, nos convictions les plus intimes - qu'elles soient sociales, politiques, familiales ou religieuses - sont ébranlées. Moraliste, le philosophe s'est exprimé sur tout, par des formules cinglantes et des invectives lapidaires - un style qu'il manie mieux que tout autre. Incisives et féroces,
ses visions n'ont rien perdu de leur puissance, et témoignent d'une exceptionnelle liberté de pensée. Présenté par Louis Van Delft, professeur à l'université de Nanterre et spécialiste des moralistes européens, cet ouvrage se veut une introduction vivante et accessible à l'oeuvre d'un très grand philosophe. Il présente et réunit de courts extraits des principales oeuvres selon un classement thématique : la vie, la morale, la volonté, le Bien et le Mal, la guerre, les femmes et l'amour, la littérature et la musique.
1 personne en parle

Louis Van Delft, dans son introduction, nous présente Nietzsche comme un dynamiteur ; sa pensée, c’est de la dynamite ! (La première de couverture reprend également ce concept à bon escient). Et en effet, Nietzsche est un immoraliste de génie qui sévit encore aujourd’hui tant sa pensée et son œuvre sont résolument modernes. La dernière phrase de la préface résume parfaitement la philosophie du penseur allemand : « il rend le salutaire service, pour paraphraser La Rochefoucauld, de les faire douter de ce à quoi ils croient le plus ». Huit courts chapitres thématiques retranscrivent donc la pensée nietzschéenne au travers d’aphorismes et représentent les principaux concepts du philosophe, à savoir vivre la vie comme un voyage, le réel comme illusion, le renversement des valeurs et bien d’autres encore. Il me semble que ce recueil peut être une première porte d’entrée dans la production littéraire de Nietzsche et donner envie de lire, en entier, les œuvres de cet ovni dans l’histoire de la philosophie. Certes, Nietzsche se lit mais surtout il se vit !

SophieC
27/03/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 12.90 cm
  • Poids : 0.09 kg

Dans la même catégorie