Francois le champi

SAND, GEORGE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 21/04/05
LES NOTES :

à partir de
2,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Un champi, c'est un enfant abandonné dans un champ. Un champi suscite la crainte et la méfiance des paysans. Un champi a mauvaise réputation. François est un champi élevé par sa nourrice Zabelle. Mais Cadet Blanchet, le meunier chez qui elle loge, l'oblige à s'en séparer. Le
jeune garçon est alors recueilli par Madeleine, une femme au grand coeur qui n'est autre que l'épouse de... Cadet Blanchet. Avec l'aide de Zabelle, elle le nourrit et l'instruit en cachette. Petit à petit, une relation particulière va unir François à sa mère adoptive.
1 personne en parle

François le Champi fait partie de ces livres qui trainent dans ma PAL depuis de longs mois (voire de longues années !), ayant atterri là par hasard, trouvailles d’un vide-grenier quelconque. Je pense que si j’ai fait l’acquisition de ce titre, c’est surtout pour compléter ma collection de titres chez Nelson Editeurs et aussi, car j’appréciais jusqu’alors la plume de George Sand (plume découverte grâce à la lecture de La Petite Fadette et de La Mare au Diable). J’ai profité d’une lecture commune organisée par quelques membres de Livraddict, pour me lancer enfin dans ce texte. J’en profite pour l’ajouter à mon Objectif PAL (ce titre attend d’être lu depuis son achat en juin 2007... Il était temps !) et également à mon Mini Summer PAL Challenge (qui, parti comme il est parti, sera forcément raté ! Enfin, rendez-vous à la fin août pour le bilan…). Bref, loin d’égaler La Petite Fadette, à mon goût, François le Champi est tout de même un petit texte qui se laisse lire, sans grandes difficultés ; une histoire sans prétention qui se veut distrayante. Néanmoins, j’avoue qu’un point particulier (que je soulèverai plus bas) est venu entaché ma lecture, qui, jusqu’au trois quarts du récit, se déroulait sans anicroche. Voyons tout ça de plus près !

DameMeli
14/10/10
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.20 cm
  • Poids : 0.17 kg