Freres et soeurs ; une maladie d'amour

RUFO, MARCEL ; SCHILTE, CHRISTINE

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 03/04/02
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Frères et soeurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies. Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que « c'est lui le chouchou ». Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré. Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis
à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une soeur quittent le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortir au grand jour les rancoeurs enfouies et de raviver les tensions. Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne - en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au coeur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intime.
2 personnes en parlent

Pour tous ceux et celles qui ont un jour détesté leur frère/soeur, rêvé qu'il/elle ne fasse plus partie de la même planète qu'eux... ce livre est fait pour vous ! Marcel Rufo y retrace toutes les étapes difficiles et parfois longues que les enfants frères et soeurs peuvent vivre au quotidien. De l'annonce d'un petit frère à la naissance de la jalousie, de la rivalité au moment du complexe d'Oedipe, au passage de l'adolescence, ou d'un enfant avec son frère handicapé, le célèbre pédopsychiatre nous parle avec simplicité de choses vécues qui rappelleront à bon nombre d'entre nous des souvenirs.

Lilyptitbout
11/02/10
 

Marcel Rufo, en tant que pédopsychiatre renommé, nous livre dans cet essai son analyse des difficultés intrinsèques aux relations entre frères et soeurs. Il ponctue ses théories d'exemples concrets qui ont jalonné son parcours professionnel. J'ai ouvert ce livre avec un intérêt tout particulier en raison de mes questionnements suscités par mon intérêt personnel (future maman d'une fratrie de deux enfants rapprochés). Malheureusement, mes interrogations n'ont pas été résolues.Le livre est réparti en différents chapitres relatifs à des situations spécifiques (l'arrivée au foyer du 2è enfant, la particularité des jumeaux, les enfants adoptés...). Malgré ce découpage organisé, j'ai trouvé que le propos de M. Rufo était assez confus et que sa pensée était, elle, assez désorganisée.Il revient d'ailleurs plusieurs fois sur les mêmes idées.Cela dit, comment dégager une théorie fiable alors que le sujet est si complexe ? On a affaire à une multitude de situations qui ont trait aux caractères de chaque élément composante de la famille : les parents, leurs relations, chaque enfant avec son caractère propre et sa sensibilité, l'histoire des parents, l'âge des frères et soeurs etc....Marcel Rufo permet donc de débroussailler un peu ce terrain et nous invite à nous poser les bonnes questions qui pourront favoriser une vie de famille harmonieuse.

anna44
01/12/11
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.37 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition