Gamines

TESTUD, SYLVIE

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 16/08/06
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ? - J'ai volé une photo. Une toute petite photo. - Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur. J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans. - La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes soeurs. J'ai vu l'homme de la photo ! - Qui ? - Celui
qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme ! J'ai donc un père. Que dois-je faireoe Trente ans que je réponds: « Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo. » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. »
4 personnes en parlent

Sylvie Testud a l'art de raconter l'air de ne pas y toucher une histoire d'enfance difficile: trois soeurs qui s'élèvent un peu toutes seules, avec en toile de fond l'absence paternelle . Ce roman permet tout en légèreté et en petites touches émouvantes nous fait passer un agréable moment mais ne laisse malheureusement pas grand souvenir une fois lu.

dvan
16/12/12
 

Dans ce roman autobiographique, Sylvie Testud nous fait partager le quotidien de Sybille, "la numéro deux"et de ses deux soeurs, Corinne l'aînée et Georgette, la benjamine. Elles vivent toutes les trois à Lyon avec leur mère et pas très loin de la famille italienne de celle-ci. L'ombre du père, celui que l'on ne nomme jamais, appelé "Il" plane à travers ses pages. Parti juste avant la naissance de Georgette, malgré son absence, il prend beaucoup de place dans le tête de ces trois gamines et notamment de Sybille, celle qui lui ressemble, la seule blonde de la famille. Alors, qu'en 20 ans plus tard, la rencontre se fait autour d'une table de bar, toutes les émotions et les non-dits remontent à la surface.J'ai aimé ce roman de Sylvie Testud : un style frais et direct, des personnages attachants, drôles et touchants. Un roman bien construit entre une première partie qui nous fait sourire et une seconde plus grave, plus pudique aussi autour des sentiments.

floaimelesmots
26/02/12
 

Un très beau roman autobiographique sur l’amour filial de trois sœurs qui n’ont jamais connu leur père. Et il montre comment en grandissant ces jeunes filles vivent avec ce qu’elles ont appris de leur mère, avec une trace marquée de ce père absent. L’ouvrage pose la question est-il nécessaire de le retrouver pour grandir et devenir soi-même ?

A dévorer !!!! Des personnages attachants. Un style court et claquant, une écriture souvent drole, une analyse psychologique fine, un dénouement surprenant... bref un livre qu'on "dévore" et qu'on ne lache pas avant de l'avoir fini !!

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.44 kg