Gomorra (dans l'empire de la camorra)

SAVIANO, ROBERTO

livre gomorra (dans l'empire de la camorra)
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 18/10/07
LES NOTES :

à partir de
21,30 €

SYNOPSIS :

« Ce ne sont pas les camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l'entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d'un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l'obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste ne compte pas. Le reste n'existe pas. Le pouvoir absolu de vie ou de mort, lancer un produit, conquérir des parts de marché, investir dans des secteurs de pointe : tout a un prix, finir en prison ou mourir. Détenir le pouvoir, dix ans, un an, une heure, peu importe la durée : mais
vivre, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Vaincre dans l'arène du marché et pouvoir fixer le soleil. » Gomorra explore Naples et la Campanie dominées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Mais c'est aussi l'histoire intime de Roberto Saviano, qui est né sur ces terres et a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra.
3 personnes en parlent

Gomorra permet à Roberto Saviano de décrire les mécanismes et les activités de la camorra basée dans la région de Naples. Ainsi il passe en revue les activités de contrefaçon et les point s de vente de ces produits dans toute l'Europe, la vente de drogue, la « gestion » et le « traitement » des déchets ménagers et toxique. La camorra dans ses activités appliquent un libéralisme forcené et même si les activités sont illégales, cela bénéficie à la population et à l'économie.Car bien peu de personnes s'opposent à la présence de la camorra. Un prêtre fait un appel au refus des activités et il finit tué d'une dizaine de balles. Un élu local refuse que les marchés publics soient trafiqués et il finit avec deux balles dans la tête, le corps jeté dans un puits qui sera détruit à la grenade pour ne laisser aucune trace.Les enquêtes judiciaires sont fréquentes, permettent la confiscation de biens immobiliers, l'incarcération de certains membres de la camorra mais celle-ci est toujours présente.Gomorra, au-delà d'être un document exhaustif sur la camorra, est un moyen pour Saviano de dénoncer cette « organisation ». Car il est né sur ces terres, il aurait pu devenir l'un d'entre eux. Mais il refuse que des jeunes de 15 ans soient tués par des balles perdues lors de règlements de compte, mais il refuse la destruction de sa région par le béton et par les déchets. Ce qui lui vaudra d'être condamné à mort en Italie et de devoir vivre en exil.

Chiwi
04/01/13
 

Rien à redire de plus pour ce documentaire exceptionnel ! plongez dans l'univers de la mafia Italienne sous toutes ses formes. Effrayante, mystérieuse, on apprend des milliers de choses en lisant ce livre et on gravite autour de la politique de ce pays sans concessions. Coup de coeur !

deedoux
21/06/10
 

Où la Mafia n'est plus un mythe mais une réalité Loin des fantasmés codes d'honneur et autres rites initiatiques abondamment mis en scène par Hollywood, l'auteur, jeune journaliste de 28 ans, éclaire le système de la camorra napolitaine, vu de l'intérieur. Il s'agit d'une organisation criminelle où le capitalisme et le libéralisme économique sont poussés à leur paroxysme : au nom du pur profit et d'un pouvoir nécessairement éphémère, tous les crimes se justifient, des homicides les plus vils aux enfouissements massifs de déchets toxiques. Tout se marchande, se monnaie et se paie… Roberto Saviano sait de quoi il parle, et le succès de ce document, inattendu en Italie (300 000 exemplaires vendus) met désormais sa vie en danger. Il ne compte néanmoins pas céder aux pressions et menaces bien réelles, et souhaite poursuivre ses investigations avec un nouveau titre qui explorera les mécanismes de la mafia au niveau européen.

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.36 kg
  • Langage original : ITALIEN
  • Traducteur : VINCENT RAYNAUD