Grand-mere deballe tout

DISCHE, IRENE

livre grand-mere deballe tout
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 26/03/09
LES NOTES :

à partir de
22,30 €

SYNOPSIS :

Une voix inimitable et ironique, une manière " light touch " de décrire l'odyssée et les péripéties tour à tour heureuses et tragiques, d'une famille allemande mi-juive, cultivée et nantie de Breslau, avant l'ère nazie, jusqu'à l'exil forcé et l'intégration aux États-Unis. Une sacrée grand-mère ! Autoritaire, impertinente, arrogante, catholique invétérée, bourrée de préjugés, un rien antisémite bien qu'ayant épousé un juif converti, hypocondriaque... Elle croit toujours qu'elle va mourir dans l'année mais elle survivra jusqu'à l'âge de 96 ans. N'ayant peur de rien, pourtant, la langue bien pendue, libre, généreuse, éprise de justice. Un mélange détonnant qui mène le lecteur par le bout du nez, dans ce récit de sa vie
et de celle de sa famille (son mari, un brillant chirurgien, sa fille talentueuse, Renate, sa petite-fille - une certaine Irene Dische, rebelle qui lui donne bien du fil à retordre-), traversant des pans entiers d'histoire, depuis la montée du nazisme en Allemagne, en passant par l'exil, jusqu'à l'Amérique contemporaine, sans oublier, en ce qui concerne Irene, les joyeuses errances de la période hippie aux États-Unis. L'imposante " Frau Doktor Rother ", impératrice de Weehawken, une bourgade du New Jersey, a d'indéniables dons de conteuse et assume, avec fougue et drôlerie, la stature de la grand-mère attachante que ses épreuves, les frottements avec la culture américaine et les jeunes générations, ont petit à petit transformée.
1 personne en parle

Lecteur attention ! Frau Rother sort les griffes, elle va tout raconter sans ménager personne, et ça va faire mal !Telle est l'accroche de ce roman. Et en effet, depuis son mariage jusqu'après sa mort, grand-mère révèle tout de son existence et passe au crible celles de ses proches, à travers son regard catholique rigide ultra-coincé-mais-un-peu-foufou-quand-même. Sauf que... Là où j'attendais du caustique, de l'humour noir, voire une méchanceté à la Tatie Danielle, eh bien... rien.L'histoire reste plate, il y a finalement peu de moments véritablement amusants (bien que certains passages sous l'Allemagne nazie soient émouvants, il faut l'admettre) et l'écriture, inexistante, ne permet pas de rattraper le reste. On ne peut même pas dire que les personnages - qui constituent pourtant un bon gros matériau de base prometteur de par leurs différences religieuse, sociale, intellectuelle, etc. - soient bien campés.Si la lecture n"est pas tout à fait désagréable, je cherche encore à ce roman des qualités qui me permettraient de le conseiller... Mais je crois bien que c'est peine perdue.

Melacloche
13/08/14
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.40 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : MICHELE HECHTER