Hamlet / le roi lear

SHAKESPEARE, WILLIAM

livre hamlet / le roi lear
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 24/11/78
LES NOTES :

à partir de
4,80 €

SYNOPSIS :

Hamlet : J'ai depuis peu, pourquoi je n'en sais rien, perdu toute ma gaieté, abandonné mes habituels exercices ; et de fait mon humeur est si désolée que cet admirable édifice, la terre, me semble un promontoire stérile, et
ce dais de l'air, si merveilleux n'est-ce pas, cette voûte superbe du firmament, ce toit auguste décoré de flammes d'or, oui, tout cela n'est plus pour moi qu'un affreux amas de vapeurs pestilentielles. » Acte II, scène 2).
1 personne en parle

Hamlet, prince du Danemark, vient de perdre son père. Son oncle est monté sur le trône et a épousé la mère d'Hamlet. Et comme le dit un personnage : « Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark ! ». Car, Hamlet va apprendre que son oncle a tué son père pour lui prendre sa place. Que faire dès lors ? Venger son père est une évidence mais il est plus compliqué de passer à l'acte... Et c'est ainsi que Shakespeare nous propose un héros hésitant, partagé entre son devoir filial et une humanité qui passe pour certains pour une faiblesse alors que l'acte de tuer n'est pas si évident (sans parler d'une des plus belles tirades que j'aie lue à ce jour et qui mérite sa renommée).A la lecture de cette pièce, on comprend sans hésitation pourquoi elle passe pour le chef d'oeuvre de Shakespeare. Nombre de ses répliques sont passées à la postérité car l'auteur sait si bien nous parler de nos démons, de ce qui fait de nous des êtres vulnérables. C'est une tragédie à dimension universelle. L'amour, la mort, le mal sous toutes ses formes (pouvoir, jalousie, guerre, etc) : tous les ingrédients sont là pour fasciner le lecteur.

mycupoftea
06/09/12
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.50 cm
  • Poids : 0.21 kg